GenèveLa légalisation du cannabis scrutée
Le projet d'autoriser l'usage de la fumette pourrait être mené dans le cadre d'une «expérience scientifique».
- par
- dra/frs
«Plusieurs villes suisses nous suivent, elles sont toutes confrontées à une problématique semblable: la politique de répression en matière de drogue est une faillite.» L'ex-conseillère fédérale Ruth Dreifuss en est persuadée: une des solutions pour combattre le fléau des stupéfiants et son cortège de nuisances passe par la légalisation des drogues dites douces. Pas facile, toutefois, de passer outre la législation fédérale.
La Commission consultative en matière d'addictions, que dirige l'ancienne élue, a imaginé un procédé original: tester la régulation du cannabis à titre d'«expérience scientifique», révélait lundi letemps.ch.
«C'est très sérieux, explique Ruth Dreifuss. Nous suivons notamment la situation aux Etats-Unis, dans le Colorado et dans l'Etat de Washington, ainsi qu'en Uruguay (ndlr: où la légalisation est effective depuis quelques mois).»
Concrètement, la commission recommande au Conseil d'Etat de demander une autorisation exceptionnelle aux autorités fédérales pour la culture et le commerce de la plante. Ce qu'interdit formellement la loi sur les stupéfiants. Celle-ci prévoit toutefois des dérogations «pour la recherche (...) ou une application médicale limitée». Un projet de légalisation du marché du cannabis pourrait donc être envisagé dans ce cadre-là.
L'idée n'est pas pour déplaire au conseiller d'Etat chargé de la Santé: «Le Gouvernement est d'accord d'aller de l'avant, a souligné Mauro Poggia au «Temps». Nous n'allons pas nous interdire de réfléchir à d'autres pistes.»
Une année pour peaufiner le projet
Le concept genevois devra faire face à plusieurs obstacles et convaincre notamment le ministre de la Santé, Alain Berset. Légaliser nécessiterait de réviser la loi sur les stupéfiants, souligne-t-on à Berne. Ruth Dreifuss se veut confiante: «Nous nous donnons un an pour avancer (ndlr: le rapport de la commission devrait être remis au cours du 3e trimestre 2015), pour préparer le projet. Je trouverais bien quau final, il y ait différents modèles, pour pouvoir ensuite comparer les résultats.»