Mondiaux de hockey sur glace: La Lettonie pour débuter
Actualisé

Mondiaux de hockey sur glaceLa Lettonie pour débuter

L'équipe de Suisse entamera le tour intermédiaire du Mondial avec une rencontre face à la Lettonie, jeudi à 20h15 à Berne.

Avec trois points à son compteur, la troupe de Ralph Krueger est en bonne position pour atteindre les quarts de finale, mais devra se méfier des Baltes qui ont surpris la Suède au premier tour (3-2 tab).

Outre ce succès historique contre la «Tre Kronor», la petite nation balte a longtemps fait douter les Etats-Unis lors de son entrée en lice. Depuis cette saison, le Dinamo Riga a été intégré à la KHL (la prestigieuse ligue russe) et ce n'est pas une surprise de retrouver une majorité des joueurs de ce club dans la sélection nationale. Hormis le vétéran Karlis Skrastins (34 ans, Florida Panthers), Janis Sprukts (Florida Panthers) et Martins Karsums (Tampa Bay Lightning), la majorité des éléments évoluent dans le club de la capitale.

Victoire historique

Dimanche (16h15), les Helvètes défieront la Suède. Contre la phalange de Bengt-Ake Gustafsson, la Suisse reste sur un excellent souvenir en compétition officielle. Il y a 12 mois, elle était venue à bout des Suédois (4-2) grâce à des buts de Paterlini, Monnet, Ambuehl et Forster. Il s'agit de la seule victoire des Helvètes en championnat du monde en cinq confrontations face aux Nordiques (3 défaites et 1 match nul). Cette rencontre était la dernière du tour qualificatif que les Suisses avaient bouclé invaincus.

En préparation, la Suisse avait affronté à deux reprises les Suédois chez eux avec une victoire à la clé, la première de l'histoire sur leurs terres. L'autre rencontre s'était soldée par une défaite aux tirs au but. A cette occasion, le «magicien» Linus Omark avait transformé un essai qui doit encore hanter les nuits de Marco Bührer. Face à une équipe qui peine à convaincre malgré sa dernière victoire dantesque mercredi soir face aux Etats-Unis en prolongation, les Suisses auront l'opportunité d'accrocher un grand nom à leur tableau de chasse.

Etats-Unis en dessert

Pour terminer leur tour intermédiaire, les joueurs de Krueger affronteront les Etats-Unis, lundi (20h15). Depuis le début du tournoi, l'équipe de Ron Wilson monte en puissance mais connaît des difficultés à réellement impressionner, elle qui s'était inclinée 5- 2 face à la Suisse en match amical avant le Mondial. Malgré ses lacunes, la formation à la bannière étoilée a pour l'heure gagné deux rencontres pour une défaite en prolongation face à la Suède au terme d'un match asphyxiant.

Contre les Américains, la Suisse dispose d'un dernier match de référence encourageant lors d'un Mondial. En 2004 à Tampere, les Helvètes s'étaient imposés 1-0 grâce à une réussite de Mathias Seger en supériorité numérique. Contre des Nord-Américains qui s'appuyent essentiellement sur le trio Brown, Blake et O'Sullivan, les Suisses auront l'opportunité de terminer cette deuxième phase de manière idéale afin d'éviter un quart de finale face à la meilleure équipe présente à Kloten.

(si)

Ton opinion