Actualisé 22.02.2020 à 07:12

FootballLa lettre touchante de Klopp à un jeune fan

L'entraîneur de Liverpool a répondu en personne à un gamin fan de ManU, qui lui demandait de faire perdre les Reds.

de
Simon Meier
Jürgen Klopp, la main sur le coeur.

Jürgen Klopp, la main sur le coeur.

Keystone

Jürgen Klopp, malgré sa starisation galopante, semble déterminé à rester avant tout un être humain. Alors quand l'entraîneur allemand de Liverpool a reçu cette lettre étonnante de Daragh Curley, un jeune supporter (10 ans) de Manchester United, dans laquelle le gamin exprimait son souhait de voir les Reds s'arrêter de gagner, «Kloppo» a tenu à lui répondre. «Liverpool gagne trop de matches, s'est plaint le petit Daragh auprès du grand manager. Si vous gagnez encore neuf matches, vous aurez battu le record de la plus longue invincibilité dans le football anglais. Alors la prochaine fois que Liverpool joue (ndlr: lundi soir devant West Ham), s'il vous plaît, faites-les perdre. Il n'y a qu'à laisser l'autre équipe marquer. J'espère que je vous ai convaincu de ne pas gagner le championnat et d'autres matches.»

La missive de Daragh Curley, malgré son caractère si direct et franc, n'aura probablement pas l'effet escompté par le jeune fan des Red Devils. Mais les mots de l'enfant n'ont en tout cas pas laissé le boss d'Anfield Road de glace. La preuve, il lui a personnellement adressé par pli recommandé la réponse suivante, publiée sur le site de plusieurs médias britanniques:

«Cher Daragh,

J'aimerais d'abord te remercier de m'avoir écrit. Je sais que tu ne l'as pas fait pour me souhaiter bonne chance ou quelque chose comme cela, mais c'est toujours bien d'avoir des nouvelles d'un jeune fan de football, donc j'ai apprécié que tu prennes contact. Malheureusement, je ne peux en l'occurrence pas te garantir d'honorer ta requête, en tout cas pas par choix. Tout autant que tu souhaites voir Liverpool perdre, c'est mon métier de tout faire en sorte pour aider Liverpool à gagner, ce que souhaitent des millions de personnes dans tout le monde – donc je ne veux vraiment pas les laisser tomber.

Heureusement pour toi, nous avons perdu des matches par le passé et nous en perdrons d'autres à l'avenir, parce que c'est le football. Le problème, quand tu as 10 ans, c'est que tu penses que les choses seront toujours telles qu'elles sont. Mais s'il y a une chose que je peux te dire en tant que personne de 52 ans, c'est que cela n'est absolument pas le cas.

Mais pour avoir lu ta lettre, je peux en toute sécurité affirmer qu'une chose ne changera pas, et c'est ta passion pour le football et pour ton club. Manchester United a de la chance de t'avoir.

J'espère que si nous avons la chance de gagner d'autres matches, et peut-être même de soulever d'autres trophées, tu ne seras pas trop déçu. Parce que même si nos clubs sont de grands rivaux, nous partageons aussi un grand respect mutuel. C'est, à mes yeux, la chose qui compte le plus dans le football.

Prends soin de toi et bonne chance, Jürgen Klopp»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!