Asie: Libération de deux Australiens détenus en Birmanie
Publié

AsieLibération de deux Australiens détenus en Birmanie

Deux ressortissants australiens détenus en Birmanie depuis fin mars ont été remis en liberté et ont quitté Rangoun, a indiqué lundi le ministère australien des Affaires étrangères.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Les conseillers en affaires Matthew O’Kane et Christa Avery, qui a la double citoyenneté canado-australienne, ont été assignés à résidence lorsqu’ils ont voulu quitter le pays fin mars. Durant leur détention, ils ont bénéficié de conseil consulaire de la part des autorités australiennes, a ajouté la même source. «Nous avons apporté un soutien pour leur départ de Rangoun le 4 avril», a dit un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Un troisième Australien, l’économiste et professeur universitaire Sean Turnell, conseiller d’Aung San Suu Kyi, qui a été arrêté une semaine après le coup d’État, est toujours en détention. Sean Turnell a été le premier ressortissant étranger à être arrêté après le putsch du 1er février qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi. Il fait l’objet d’une enquête pour des délits concernant l’immigration et des secrets d’État.

Canberra a suspendu sa coopération militaire avec Naypyidaw et a recommandé à ses citoyens de quitter le pays.

(AFP)

Ton opinion