Affaire KadhafiLa Libye réclame un arbitrage international
La Libye demande que la Suisse se plie à un «arbitrage international» pour régler leur différend sur les visas.
Ainsi l'a demandé mardi l'ambassadeur libyen à Paris, Salah Zarem. Celui-ci a par ailleurs assuré que Max Göldi serait libéré au terme de sa peine de prison.
«La Libye est attachée au principe d'arbitrage international» et «la Suisse doit assumer ses responsabilités et mettre fin à son arrogance», a déclaré l'ambassadeur lors d'une conférence de presse.
«Pourquoi la Suisse refuse-t-elle cet arbitrage international?», a-t-il insisté en réclamant l'intervention du Parlement suisse pour pallier l'attitude d'»une ministre suisse des Affaires étrangères (Micheline Calmy-Rey) qui ne cherche pas une solution». M. Zarem a ajouté ne pas être au courant de la conclusion d'un accord dans la journée, évoqué lundi par l'Italie.
Sur les ondes de la Radio suisse romande, l'ambassadeur a assuré que le dernier otage suisse retenu à Tripoli, Max Göldi, serait «libéré une fois qu'il aura purgé sa peine» de quatre mois pour séjour illégal, et qu'»il fera ce qu'il voudra faire». «Il y a beaucoup d'autres Suisses en Libye dont la présence est légale», a-t- il ajouté.
Liste noire
La Suisse et la Libye sont en crise diplomatique depuis l'interpellation, en juillet 2008 à Genève, d'un fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Hannibal, sur plainte de deux domestiques l'accusant de mauvais traitements. Interrogé sur cette plainte, Salah Zarem a répondu que les deux pays n'en étaient «plus à ce niveau».
La Suisse a fait inscrire le colonel Kadhafi et de 150 à 188 autres personnalités libyennes, selon les sources, sur une liste noire de personnes ne pouvant plus obtenir de visas pour l'espace européen Schengen.
«C'est presque impossible pour le ministre libyen des Affaires étrangères de se déplacer en Europe pour régler cette affaire», s'est plaint le diplomate libyen.
La Libye a répliqué en suspendant la délivrance de visas aux ressortissants des pays de l'espace Schengen, suscitant le mécontentement de plusieurs pays de l'UE qui s'estiment pris en otage par Berne.
Accord?
Lundi, le chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini, avait indiqué à Bruxelles espérer «que la Suisse et la Libye pourront signer mardi (un) projet d'accord». «Je ne sais pas, je ne suis pas au courant», a répondu l'ambassadeur libyen.
En vertu de cet accord, négocié par l'Allemagne et l'Espagne, la Suisse retirerait les personnalités libyennes de la liste noire Schengen tandis qu'une mesure de clémence interviendrait pour le ressortissant suisse détenu en Libye.
Photos: pas de précipitation
Concernant le volet des photos d'identité judicaire d'Hannibal Kadhafi publiées par la «Tribune de Genève», Presse Suisse a souhaité mardi que la justice genevoise ne le traite pas dans la précipitation. Elle a aussi invité le Tribunal de 1ère instance à ne pas céder aux pressions.
Dans un communiqué, l'Association de la presse suisse romande regrette la position défendue par l'Etat de Genève. Ce dernier réclame une décision rapide du juge, estimant que le magistrat a tous les éléments à sa disposition pour se prononcer.
(ats/afp)