Actualisé 11.03.2011 à 23:09

Crise diplomatiqueLa Libye suspend ses relations avec la France

Suite à des différends avec Paris,le régime du colonel Moammar Kadhafi a annoncé vendredi la suspension de ses relations diplomatiques avec la France.

Le régime du colonel Moammar Kadhafi a annoncé vendredi la suspension de ses relations diplomatiques avec la France, au lendemain de la reconnaissance par Paris du Conseil national de transition comme représentant légitime du peuple libyen.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Khaled Qaid a déclaré à des journalistes à Tripoli que la Libye avait «décidé de suspendre ses relations avec la France», sans donner d'explications ni de détails.

France et Europe

Lors d'un sommet extraordinaire vendredi à Bruxelles, les Européens n'ont pas voulu aller jusqu'à reconnaître le Conseil national libyen de transition (CNLT), comme l'avait fait Paris la veille, suscitant surprise et critiques chez plusieurs de ses partenaires européens.

Le Conseil européen a décidé de «saluer et d'encourager» le CNLT qu'il «considère désormais comme un interlocuteur politique», a rapporté le président français, précisant lors d'une conférence de presse que les Vingt-Sept étaient «unanimes pour demander le départ du colonel Kadhafi et de ses séides». «M. Kadhafi n'est pas un interlocuteur pour l'Europe», a-t-il dit. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!