Evêque négationniste: La LICRA porte plainte
Actualisé

Evêque négationnisteLa LICRA porte plainte

La LICRA a annoncé mercredi avoir pris la décision de porter plainte contre l'évêque britannique Richard Williamson pour «contestation de crimes contre l'humanité» à l'occasion de ses propos tenus et réitérés dans le magazine Spiegel et dans une interview donnée à la télévision.

Dans un communiqué, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme précise avoir pris cette décision après consultation de sa commission juridique.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a elle aussi annoncé par voie de communiqué au cours la journée qu'elle déposait plainte contre Richard Williamson pour «contestation de crimes contre l'humanité».

Lors d'une interview télévisée, l'évêque lefebvriste Richard Williamson dont l'excommunication a été levée au début du mois par le pape Benoît XVI avait notamment déclaré que seulement 200.000 à 300.000 Juifs avaient été tués durant la Deuxième guerre mondiale et qu'aucun d'eux n'avait été gazé.

S'il avait présenté des excuses au pape pour être à l'origine de la controverse, Richard Williamson n'avait pas renié ses déclarations. Il avait affirmé ensuite dans un entretien publié par l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel» qu'il comptait se corriger s'il trouvait des «preuves historiques» de l'Holocauste. Il avait alors jugé que «cela prendra du temps». (ap)

Ton opinion