Ligne diamétrale à Zurich: La ligne ferroviaire diamétrale se construit
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Ligne diamétrale à ZurichLa ligne ferroviaire diamétrale se construit

Les travaux en vue de la construction de la ligne ferroviaire diamétrale à Zurich avancent bien.

La ligne diamétrale (9,6 km) reliera Zurich-Altstetten à la gare de Zurich-Oerlikon en passant sous la gare centrale à Zurich.

La ligne diamétrale (9,6 km) reliera Zurich-Altstetten à la gare de Zurich-Oerlikon en passant sous la gare centrale à Zurich.

Le chantier de la ligne ferroviaire diamétrale à Zurich avance selon la planification prévue. Pour 1,3 milliard de francs de travaux ont déjà été réalisés, ont indiqué mardi les CFF. Le coût total du projet se monte à 2 milliards.

La ligne diamétrale (9,6 km) reliera Zurich-Altstetten à la gare de Zurich-Oerlikon en passant sous la gare centrale à Zurich. La ligne passe par le tunnel du Weinberg (5 km) qui va de la gare centrale à celle de Zurich-Oerlikon.

Les travaux se poursuivent avec l'aménagement de la nouvelle gare de la Löwenstrasse, sous la gare centrale, et la mise en place de la technique ferroviaire (rails, lignes de contact, systèmes de sécurité et électricité).

Technique ferroviaire

Dans le tunnel du Weinberg, dont le percement a été achevé en novembre 2010, la technique ferroviaire va être installée. A Zurich- Oerlikon, les travaux d'agrandissement de la gare vont pouvoir débuter.

Deux voies supplémentaires vont y être installées. Cela nécessitera le déplacement latéral sur 60m d'un bâtiment de 80m de long et 12m de largeur d'un poids de plus de 6000 tonnes. Cette opération spectaculaire débutera en mars 2012.

Deux nouveaux ponts

La construction des deux nouveaux ponts ferroviaires entre la gare de Zurich-Altstetten et la gare centrale est bien avancée. Sur les 23 piliers des ponts, 16 sont déjà érigés ou en cours de construction. Ils seront prêts en 2015.

L'ouverture au trafic de la nouvelle gare de la Löwenstrasse et du tunnel de Weinberg est prévue pour 2014. L'ensemble de la nouvelle ligne sera terminé à la fin de 2015, selon les CFF.

L'objectif de cette ligne diamétrale est d'augmenter la capacité de la gare centrale qui arrive à ses limites. Actuellement, quelque 350'000 passagers fréquentent quotidiennement la plus importante gare du pays. (ats)

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