La ligne Neuchâtel-Berne fermée jusqu'à dimanche
L'interruption de la ligne ferroviaire BLS se situe entre Anet (Ins) et Chiètres (Kerzers).
Les voyageurs doivent soit prendre un bus de remplacement, soit passer par Bienne, a indiqué à l'ATS un porte-parole des BLS. Les voies ont été inondées mercredi à Ins.
Sur le littoral neuchâtelois, la situation s'est stabilisée. Les appels à la police ont cessé au cours de la nuit. Seule une bretelle de l'autoroute A5 reste fermée.
Il s'agit de l'entrée et de la sortie de l'autoroute à la hauteur du pont de la Thielle, qui reste sous les eaux, a indiqué la police neuchâteloise.
La police cantonale a reçu entre 15h00 et 20h00 plus de mille appels pour des caves et locaux envahis par les eaux. Plusieurs routes secondaires dans le secteur de Marin et du Landeron ont également été impraticables dans la soirée.
A Lyss, les dégâts sont énormes, ont souligné les autorités sans encore articuler de chiffres. Ils dépassent ceux enregistrés durant de précédentes crues. Cette commune de 11.000 habitants du Seeland est régulièrement inondée par la rivière Lyssbach. «On va longtemps se souvenir de cet événement», a relevé le maire Hermann Moser.
Pas de blessés
La rivière Lyssbach, qui avait envahi un quart de Lyss mercredi, a regagné son lit. Son débit est de quelque 6 m3 contre près de 30 m3 au plus fort de la crue. Une centaine de pompiers et de membres de la protection civile s'employent à vider les caves. Personne n'a été blessé et seuls les résidants d'un home ont dû être évacués.
A Bienne, le niveau de la Suze continue également à baisser. La rivière avait atteint dans la nuit un niveau élevé, sans pour autant atteindre celui des inondations du mois d'août. Le lac de Bienne ne présente pour le moment aucun danger. Son niveau est à plus de 70 centimètres en dessous de sa cote d'alerte.
La situation s'est également normalisée dans le Jura bernois, en particulier dans le bas du vallon de St-Imier où plusieurs villages avaient partiellement les pieds dans l'eau, notamment à Courtelary, Cormoret et Corgémont. Sévèrement touché lors des intempéries du mois d'août, le canton du Jura a été cette fois épargné. (ats)