Actualisé

FootballLa Ligue des Nations avec une équipe fantôme?

Suite à un désaccord financier, le Danemark pourrait entamer cette compétition avec des joueurs de seconde zone.

par
Blaise Craviolini
Kasper Schmeichel et les cadors du foot danois sont en guerre contre leur fédération.

Kasper Schmeichel et les cadors du foot danois sont en guerre contre leur fédération.

Keystone

La fédération danoise de football cherche urgemment des joueurs pour son équipe nationale qui disputera deux matches ces prochains jours. Le premier en amical contre la Slovaquie et le second dans le cadre de la toute nouvelle Ligue des Nations contre le Pays de Galles.

Pourquoi cet empressement? Les 23 sélectionnés appelés par Age Hareide et son assistant Jon Dahl Tomasson pourraient ne pas participer à cette double échéance suite à un désaccord financier majeur entre le syndicat des joueurs et la fédération. Pierres d'achoppement: certains droits commerciaux et autres contrats de sponsoring individuels des joueurs. Le différend porte sur l'opportunité des footballeurs à passer des accords publicitaires avec des marques concurrentes de celles partenaires de la sélection.

Un ultimatum avait été fixé à dimanche pour régler cette querelle, mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord.

Le précédent féminin

La fédération danoise n'en est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai en la matière. Elle avait déjà été confrontée au même problème avec son équipe nationale féminine. Les Danoises - qui revendiquaient les mêmes droits que leurs homologues masculins - avaient fait grève et renoncé à disputer un match qualificatif pour le Mondial, contre la Suède. Résultat des courses: une défaite 0-3 sur le tapis vert et une amende salée de 20'000 euros!

Pour éviter de devoir déclarer forfait mercredi contre la Slovaquie et dimanche contre le Pays de Galles, la fédération cherche donc à improviser - à la hâte - une équipe alternative, composée de joueurs de deuxième et de troisièmes divisions danoise...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!