La Poste: La liste des offices vaudois et jurassiens en sursis
Actualisé

La PosteLa liste des offices vaudois et jurassiens en sursis

Le géant jaune a publié mercredi la liste des postes menacées dans les cantons de Vaud et du Jura. Les syndicats montent au front.

par
rmf
Dans un document disponible en ligne, la Poste met à disposition la liste des offices de poste «à examiner», c'est à dire menacés de fermeture.

Dans un document disponible en ligne, la Poste met à disposition la liste des offices de poste «à examiner», c'est à dire menacés de fermeture.

Capture d'écran

La restructuration du réseau postal continue. Mercredi, La Poste annonçait les changements pour les cantons de Vaud et du Jura: 49 des 127 offices postaux vaudois pourraient disparaître d'ici 2020. Pour le Jura, le chiffre se monte à 15 sur 31. «Nous ne le faisons pas pour le plaisir», a annoncé d'emblée Thomas Baur, responsable du réseau, lors d'un point de presse à Berne. Mais le comportement des clients a changé et La Poste s'y adapte, explique-t-il.

Dans le canton de Vaud, le comité «Touche pas à ma Poste» condamne ce remplacement des bureaux de poste officiels par des agences postales, confiées à des commerces privés. «C'est de la sous-traitance des produits postaux», selon Philippe Morerod, secrétaire régional à Syndicom. «Les employés sont formés en deux fois deux heures, et pas assez payés», a-t-il ajouté. De plus, ces agences n'offrent qu'une toute petite partie de l'éventail de prestations offertes au guichet.

Le géant jaune est allé à la rencontre des cantons et des clients dans cette première étape. Les dialogues se terminent à la fin du mois. Il va ensuite parler avec chaque commune et examiner jusqu'à la fin 2020 les solutions pour les offices menacés. 1200 personnes pourraient être touchées, dont 62 emplois dans le canton de Vaud. Le Gouvernement jurassien s'inquiète, estimant que 17 emplois sur 63 pourraient être supprimés. (rmf/ats)

Les 49 offices vaudois menacés:

Aclens, Arzier-Le Muids, Assens, Ballaigues, Baulmes, Belmont-sur-Lausanne, Borex, Bursins, Chardonne, Cheseaux-sur-Lausanne, Corcelles-près-Payerne, Corsier-sur-Vevey, Cottens, Cudrefin, Donneloye, Forel (Lavaux), Gryon, Jongny, Lausanne (CHUV / Tribunal Fédéral / Pontaise / Sévelin / Bourdonnette / Vers-chez-les-Blancs / St-Paul / Bellevaux), Mathod, Chailly-Montreux, Chernex, Montreux 2 Centre, Morges 2 La Gottaz, Ollon, Pampigny, Perroy, Prangins, Préverenges, Puidoux, Renens 2 Village, Roche, Romainmôtier, Romanel-sur-Lausanne, St-Légier-La-Chiésaz, St-Suplice, Servion, Trélex, Vaulion, Vich-Coinsins, Salavaux, Yverdon 2 Les Moulins.

Les 15 offices jurassiens menacés:

Courtemaîche, Bonfol, Cornol, Courroux, Develier, Fontenais, Chevenez, Courfaivre, Les Bois, Les Genevez JU, Mervelier, Montfaucon, Movelier, *Porrentruy 1, *Porrentruy 2, Chaumont, Vermes.

*Une filiale à Porrentruy sera garantie jusqu'en 2020.

Ton opinion