Sécurité dans les aéroportsLa liste des pays «surveillés» pourrait encore subir des modifications
La diplomate américaine Janet Sanderson a annoncé dimanche des changements dans la liste des pays dont les ressortissants se rendant aux Etats-Unis seront soumis à des contrôles spécifiques.
«C'est une politique qui est en cours d'être revue et je pense qu'il y aura quelques changements», a expliqué la représentante du Département d'Etat dans une déclaration à la presse, à l'issue d'entretiens avec le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.
Mme Sanderson n'a cependant pas précisé si l'Algérie serait retirée de la liste noire des pays dont les ressortissants présentent un danger potentiel pour les passagers américains.
Par ailleurs, elle a rappelé que l'Algérie avait vécu «une décennie de cauchemar» durant les années 1990 et avait fait «beaucoup de choses» pour faire face au fléau du terrorisme, dans une allusion à la lutte antiterroriste menée par l'Algérie au cours de cette période.
Algérie surprise
Pour sa part, le ministre algérien a fait savoir que l'Algérie avait «été surprise de figurer sur cette liste de pays qui sont soumis, plus que d'autres, à des contrôles assez sévères», ajoutant que «l'Algérie avait reçu des assurances de la partie américaine» à l'occasion d'un entretien (téléphonique) entre le chef de la diplomatie Mourad Medelci et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, ou au cours de sa rencontre avec Mme Sanderson.
La décision des autorités américaines de porter l'Algérie sur la liste noire avait profondément irrité le gouvernement algérien dont le ministre des Affaires étrangères avait convoqué l'ambassadeur américain à Alger, David Pearce, pour lui faire part de «ses vives préoccupations». (ap)