Belgique: La loterie accusée de mentir de sur les profils de ses gagnants

Actualisé

BelgiqueLa loterie accusée de mentir de sur les profils de ses gagnants

La Loterie nationale de Belgique a reconnu mercredi du bout des lèvres avoir modifié le profil de plusieurs de ses grands gagnants pour, affirme-t-elle, garantir leur anonymat.

La presse belge s'insurge elle contre des «mensonges» destinés à gonfler ses ventes.

«Les informations communiquées par la Loterie nationale sur ses grands gagnants ne sont pas toujours complètes, mais cela se fait uniquement dans l'intérêt du joueur et pour garantir son anonymat», a indiqué dans un communiqué la loterie, après les révélations de deux journaux belges.

Selon les quotidiens francophones du groupe Sud Presse et le journal flamand Het Laatste Nieuws, citant des sources internes anonymes, la loterie va au-delà de la simple publication d'informations incomplètes.

En avril 2006, elle a par exemple expliqué que les vainqueurs d'une cagnotte de 75 millions à l'Euro Millions étaient un «couple de Bruxelles d'une quarantaine d'années, avec trois enfants», alors que le gagnant était en fait un employé grec d'un restaurant bruxellois, vite rentré dans son pays d'origine.

Le journal cite également le cas d'une retraitée de 78 ans ayant gagné en juillet 2006 quelque 34 millions d'euros, devenue dans la communication officielle de la loterie un «couple dans la cinquantaine».

Marchand de rêves

«Commercialement, c'est très intéressant. Les joueurs s'indentifient bien plus avec un couple belge qu'avec un étranger ou une vieille dame qui n'a pas de rêve à réaliser avec cet argent», explique la source anonyme au «Laatste Nieuws».

Interrogée par l'AFP, la porte-parole de la loterie, Ann Publie, reconnaît que «si les gagnants le demandent, des informations peuvent être modifiées».

«Cela arrive de temps en temps, mais cela n'a rien à voir avec des raisons commerciales. C'est juste pour assurer l'anonymat des gagnants, auquel ils ont droit», insiste la porte-parole. (ats)

Ton opinion