Actualisé

Afghanistan - Etats-UnisLa Loya Jirga approuve le traité de sécurité

La grande assemblée traditionnelle afghane a approuvé dimanche le traité de sécurité avec les Etats-Unis.

Les délégués ont demandé au président Hamid Karzaï de promulguer le plus vite possible cet accord dont le président afghan veut repousser la signature, malgré l'impatience manifeste de Washington.

Cet accord est «approuvé par les membres de la Loya Jirga», a déclaré Fazul Karim Imaq, vice-président de la grande assemblée traditionnelle réunie à Kaboul depuis jeudi. L'assemblée devait se prononcer sur un traité bilatéral de sécurité (BSA) qui doit définir les modalités d'une présence militaire américaine en Afghanistan après le retrait des 75'000 soldats de l'Otan (Isaf), fin 2014.

Après des mois de négociations, Kaboul et Washington se sont finalement mis d'accord cette semaine sur le contenu de cet accord. Mais jeudi, à l'ouverture de la Loya Jirga, le président Karzaï a annoncé que ce traité, s'il était approuvé par la grande assemblée, puis par le Parlement afghan, ne serait promulgué qu'après l'élection présidentielle en Afghanistan prévue le 5 avril prochain.

Au pouvoir depuis 2001 avec le soutien des Etats-Unis, Hamid Karzaï ne pouvait lui-même participer à ce scrutin, la Constitution afghane lui interdisant de briguer un troisième mandat. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!