Actualisé 03.01.2011 à 20:27

Sport de glisseLa luge victime d'une série noire

Les ventes de bobs ont explosé en début de saison. Faut-il y voir un lien avec les trois décès causés en moins d'une semaine par ce sport?

de
Joël Burri

«J'ose espérer qu'il s'agit d'une série noire, avance Magali Dubois du bureau de prévention des accidents (BPA). Entre 1999 et 2009, on a observé en Suisse cinq accidents mortels de luge.» Le BPA se refuse donc à tirer un lien entre l'engouement actuel pour ce sport de glisse et la suite d'accidents qui vient d'endeuiller la montagne.

Mardi passé dans l'Oberland bernois, une femme de 21 ans a fait une chute mortelle de 20 m. après être sortie du chemin sur lequel elle se lugeait. Vendredi, un enfant de 8 ans est mort des suites de ses blessures après une collision en bob à Gryon (VD). Enfin dimanche, c'est en Savoie qu'une Grenobloise de 22 ans a perdu la vie lors d'une descente.

Selon les conditions météo, le nombre d'accidents liés à ce sport varie entre 9000 et 10'000 par année. «Le bob a l'air facile, note Magali Dubois. Le risque est que l'on ne s'équipe pas suffisamment pour le pratiquer.» Même en luge, le casque est recommandé. «Il faut aussi connaître son engin. Plus facile à prendre en main, un bob à volant est incontrôlable sur le verglas.»

La météo est aussi la clé, selon les magasins de sport, pour comprendre l'engouement pour ces engins. Mi-décembre, ils en avaient vendu trois fois plus que l'an passé à la même époque. Les stations touristiques ont aussi senti le bon filon et étendent chaque année leurs offres pour les lugeurs. Suisse tourisme concède: «La demande est là».

Une jeune femme se tue en Savoie

Une jeune femme venant de Grenoble est décédée dimanche soir en Savoie au dessus d’Aix-les-Bains, sur la commune de Trévignin. Dévalant les pentes avec trois amis, elle est sortie du chemin et a sauté une barre rocheuse d’un mètre, selon «Le Dauphiné Liberé».

Malgré un important dispositif de secours déployé sur place, avec l’engagement d’un hélicoptère, de la gendarmerie et de le groupement montagne des pompiers, la femme de 22 ans est décédée sur place.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!