IntérieurLa lumière du jour éclaire les locaux en sous-sol
Un jeu de miroirs permet un plus grand volume habitable au sous-sol, à faible prix.
Vivre au sous-sol, c'est déprimant en raison du manque de lumière du jour. La société suisse Heliobus a mis au point un ingénieux système de miroirs qui résout ce problème à bas prix.
Ses réflecteurs saut-de-loup permettent de transformer une pièce sombre en sous-sol en un local accueillant et lumineux. Celui-ci peut alors être utilisés comme chambre d'enfants, salle de loisirs, bureau, salle de bains ou encore espace fitness.
Heliobus installe un module à miroirs dans le puits de jour de manière à réfléchir la lumière naturelle et à la conduire à l'étage inférieur. Les locaux sans fenêtres reçoivent ainsi vingt fois plus de lumière naturelle que précédemment. Le puits est fermé par un vitrage blindé sur lequel on peut marcher. La grille présente sur le pourtour assure l'arrivée d'air frais. En plus du contact visuel avec l'extérieur, les lieux ainsi éclairés retrouvent une atmosphère radicalement différente.
Cette solution permet de transformer une cave en une pièce habitable sans procéder à de coûteux travaux d'agrandissement. Ce qui revalorise la maison en raison du gain de surface habitable.
L'installation du réflecteur saut-de-loup se fait en moins de deux heures. Il existe des variantes horizontale et verticale. Coût: de 2000 à 5000 fr.
(gim)