Aide au développement: La lutte contre la faim, objectif numéro un
Actualisé

Aide au développementLa lutte contre la faim, objectif numéro un

La lutte contre la crise alimentaire est l'objectif numéro un de l'aide au développement et de la coopération suisses.

Les responsables de la DDC ont présenté leurs priorités pour 2010 lors de leur conférence de presse annuelle jeudi à Berne.

«La crise alimentaire ne fait plus la «Une» des journaux, mais dans les faits, elle continue de progresser. En 2009, le nombre de personnes sous-alimentées a franchi la barre du milliard, frappant tout particulièrement les sans terre dans les régions rurales, les citadins pauvres, les mères seules et les enfants», ont relevé les responsables de la Direction du développement et de la coopération (DDC) devant les médias.

Rappelant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - réduire de moitié, entre 1990 et 2015 la proportion de la population qui souffre de la faim - la DDC a résumé les efforts déjà menés par la Suisse dans ce domaine et qu'elle entend poursuivre.

La Confédération mise sur le soutien aux petits paysans «moyennant l'introduction de méthodes de cultures modernes, l'amélioration de leur accès au crédit et le développement des marchés locaux».

Rencontre attendue

La DDC approvisionne les fermiers des pays émergents en semences résistantes à la sécheresse. Dans ce cadre, elle soutient divers instituts, tels que l'Institut de recherche sur le riz au Laos, le Centre international de la pomme de terre au Pérou et les instituts de recherche sur le maïs et les haricots en Afrique.

La Suisse mise sur une coopération directe entre la recherche de pointe en Suisse et les centres de recherche des pays en développement.

Dans un communiqué, la DDC relève qu'une conférence internationale est prévue en septembre prochain pour dresser un bilan intermédiaire des OMD et définir les mesures requises pour les atteindre. La DDC participe aux travaux préparatoires de cette réunion, sous la co-direction de Joseph Deiss, élu président de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.

(ats)

Ton opinion