PROMOTION: La machine de Dieu: aller retour vers le Big Bang
Actualisé

PROMOTIONLa machine de Dieu: aller retour vers le Big Bang

Il est immense et super moderne et vraiment très cher. Le «Large Hadron Collider», ou grand collisionneur de hadrons, est la plus grande machine de haute technologie du monde. Au moyen de ce gigantesque accélérateur de particules, il s'agit de découvrir comment l'univers est né. Son développement a mis au premier plan les chercheurs et les entreprises suisses.

PROMOTION

17. 06 2010

Print

La machine de Dieu: un aller et retour vers le Big Bang

Il est immense. Il est super moderne. Et il est vraiment très cher. Le «Large Hadron Collider», ou grand collisionneur de hadrons, est la plus grande machine de haute technologie du monde. Au moyen de ce gigantesque accélérateur de particules, il s'agit de découvrir comment l'univers est né. Son développement a mis au premier plan les chercheurs et les entreprises suisses.

Gagnez une visite exclusive au CERN!

Tecmania vous permet une visite exclusive au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève. Participez au concours mensuel, et avec un peu de chance vous et vos 4 amis seront les gagnants.

Participez maintenant sur www.tecmania.ch

Pénétrez dans le monde de la technique

En plus des articles captivants sur monde de la technique et des offres d'apprentissage, Tecmania vous offre bien davantage: sur la plate-forme technique, vous apprenez tout sur les professions techniques, les filières d'étude et les entreprises suisses de haute technologie. Par ailleurs, vous savez en permanence où et quand se déroulent les salons professionnels ou les journées découverte. Visitez dès à présent: www.tecmania.ch!

Le LHC est effectivement la plus grande machine technique jamais construite. C'est impressionnant: cet appareil de haute technologie est long de quelque 27 kilomètres et s'étend dans la zone frontière entre la France et la Suisse dans les environs de Genève – et appartient au Cern. Cette installation se trouve dans un tunnel et a la forme d'un anneau, à une profondeur de 50 à 175 mètres sous la surface de la terre. Le LHC étant la machine la plus moderne du monde, il n'est pas particulièrement bon marché: cet appareil de tous les superlatifs a coûté 5 milliards de francs suisses. A l'aide de l'accélérateur de particules LHC, les savants entendent pénétrer dans le monde jusqu'à maintenant fermé de la physique. Mais pourquoi faut-il à cet effet accélérer des particules?

Collision de faisceaux de proto

Avec le LHC, des particules sont donc accélérées. Il s'agit de trouver une réponse à toutes les questions relatives aux conditions physiques qui par exemple régnaient directement après le Big Bang – soit la naissance de l'univers.

Et voici comment cela fonctionne: dans l'anneau souterrain de 27 kilomètres, des protons sont accélérés à des énergies jamais atteintes jusqu'à maintenant de 14 milliards d'électronvolts. Ici, les faisceaux de protons sont propulsés dans le tunnel souterrain en sens inverse dans deux tubes séparés et parallèles à une vitesse proche de celle de la lumière – jusqu'à ce que les particules entrent en collision à des endroits bien définis de l'anneau. Lors de cette collision se produisent les mêmes effets physiques que ceux qui régnaient peu après le Big Bang il y a 14 milliards d'années. Ce qui est passionnant: les chercheurs peuvent maintenant découvrir d'innombrables nouvelles particules inconnues jusqu'à maintenant. Les mêmes donc qui pourraient avoir existé lors du Big Bang. De même, on peut rechercher de nouveaux phénomènes de la matière, de l'espace ou du temps.

Mais ces particules ne peuvent entrer en collision qu'à quatre endroits de l'anneau du LHC, dits détecteurs.

Comment est né l'univers? Y a-t-il des trous noirs? Qu'est-ce que la matière noire? Existe-t-il d'autres dimensions? L'homme pourra-t-il un jour ou l'autre voyager à travers le temps? www.tecmania.ch vous donne les réponses à toutes ces questions.

Ton opinion