Canton de Vaud: La Main Tendue a répondu à près de 10% d’entretiens en plus en 2020
Publié

Canton de VaudLa Main Tendue a répondu à près de 10% d’entretiens en plus en 2020

Le Tél 143 de La Main Tendue a enregistré en 2020 une augmentation sensible des appels de personnes affectées par la pandémie de Covid-19.

par
Comm/smk
La Main Tendue a constaté que la pandémie affecte le quotidien des personnes ainsi que leur santé, les fragilisant mentalement.

La Main Tendue a constaté que la pandémie affecte le quotidien des personnes ainsi que leur santé, les fragilisant mentalement.

Tamedia/© Steeve Iuncker-Gomez

La pandémie a durement touché de très nombreuses personnes dans le canton de Vaud, quel que soit leur âge, comme l’a constaté la Main Tendue. L’association a pu y faire face grâce à la création de nouvelles lignes téléphoniques dédiées à la crise Covid.

Son Tél 143 Vaud a reçu plus de 32’000 appels et l’association a pu mener plus de 21’500 entretiens, soit une augmentation de 9,8%. Au niveau national, ce sont près de 200’000 entretiens qui ont été menés, explique mercredi dans un communiqué La Main Tendue Vaud.

L’association souligne à quel point la pandémie affecte le quotidien des personnes ainsi que leur santé, les fragilisant mentalement. Signe des temps, le Téléphone 143 a reçu en 2020 plus de 1000 appels mentionnant des pensées suicidaires. Habituellement, il reçoit environ 800 appels.

Les soucis liés au quotidien et la souffrance psychique ont été les deux thèmes les plus souvent évoqués, avec respectivement 15,2% et 13,7% des entretiens. La violence domestique n’a pas provoqué plus d’appels au 143, mais d’autres structures y répondent aussi.

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon Stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

Ton opinion