Clim dans les trains«La maintenance des appareils laisse à désirer»
Selon les usagers des CFF, la chaleur dans les wagons est beaucoup trop élevée en cette période de canicule. La compagnie ferroviaire envisage désormais d'augmenter la climatisation dans ses voitures.
- par
- dk/vsm

Les CFF auraient reçu de nombreuses réclamations lundi. Les usagers auraient eu trop chaud à l'intérieur des wagons.
On a reçu que «très peu» de réclamations concernant la climatisation, ont déclaré les CFF il y a environ un mois. Mais cela n'a pas duré longtemps. En effet, depuis lundi, la compagnie ferroviaire a reçu de nombreuses plaintes. «Il ferait trop chaud dans les trains», explique Linus Looser, responsable de la gestion du trafic chez les CFF.
Andreas Theiler, responsable presse de la section bernoise de Pro Bahn, espère que les plaintes conduiront à repenser la situation. Pour lui, c'est totalement inacceptable. Il ajoute: «il y a une différence entre s'asseoir à l'extérieur à 30 degrés pendant une heure ou s'asseoir dans un compartiment de train avec 50 autres personnes.
Au-delà de 35 degrés, plus de clim
Les CFF ont installé 7200 climatiseurs dans les trains. 800 autres seront ajoutés d'ici 2020. «Vous devez vous demander si cet argent est bien dépensé… Mais il faut savoir qu'à 35 degrés, les systèmes de climatisation des CFF s'arrêtent et tombent souvent en panne, la maintenance des appareils laisse parfois à désirer».
De nombreux lecteurs de 20 minuten sont d'accord: «Soit les climatiseurs sont complètement défectueux, ne fonctionnent pas correctement ou sont réglés de manière incorrecte. Dans tous les cas, on est complètement trempés à chaque fois», explique l'un d'entre eux.
Mise à niveau des climatiseurs?
Quant au porte-parole des CFF, Reto Schärli, il n'accepte pas les critiques formulées à l'égard de la maintenance des systèmes de climatisation: «Les systèmes de climatisation des trains sont des installations industrielles bien entretenues». Néanmoins, il dit comprendre les besoins du client lors de ces journées extraordinairement chaudes.
C'est pour cette raison que les CFF ont décidé d'examiner l'adaptation technique des systèmes de climatisation afin de garantir une certaine fraîcheur par temps chaud. En plus de cela, les aspects environnementaux et économiques seront largement pris en compte. Un délai d'exécution pourrait, le cas échéant, être lancé l'été prochain.
Consommation d'énergie élevée
«Lorsqu'il fait chaud, le fait d'avoir la clim est particulièrement important», explique Walter Andrian, rédacteur en chef de la Revue des chemins de fer suisses. «Mais vous ne pouvez pas exiger que la température intérieure soit de 20 à 25 degrés alors qu'il fait 35 degrés à l'extérieur. Une telle différence entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas bonne pour la santé des passagers et du personnel. Techniquement, ce serait possible dans les transports longue distance, mais la consommation d'énergie serait énorme», précise Walter Adrian.
En ce qui concerne les autres transports publics, le fait que d'immenses portes s'ouvrent souvent rend les choses encore plus difficiles. «A chaque arrêt, l'air chaud circule à l'intérieur et l'air frais à l'extérieur». Selon Walter Adrian, d'un point de vue économique et environnemental, cela n'aurait guère de sens d'avoir des climatiseurs. En conclusion, il suffit de s'y faire: «S'il fait chaud dehors, il fait soit légèrement moins chaud, soit pareillement chaud dedans».