La Mairie se déchire déjà sur la refonte du Musée d’art et d’histoire

Publié

GenèveLa Mairie se déchire déjà sur la refonte du Musée d’art et d’histoire

Le conseiller administratif a rompu ce vendredi la collégialité pour dire tout le mal qu’il pense du projet porté par ses collègues.

Alfonso Gomez, conseiller administratif Vert chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

Alfonso Gomez, conseiller administratif Vert chargé du Département des finances, de l’environnement et du logement.

TDG – L. Guiraud

Décidément, il semble écrit que la rénovation et l’extension du Musée d’art et d’histoire ne seront jamais un long fleuve tranquille. Jeudi, le Conseil administratif de la Ville de Genève (plus exactement trois de ses membres: Marie Barbey-Chappuis, Sami Kanaan et Frédérique Perler) annonçait en grande pompe le renouveau du projet, qui avait péri dans les urnes en 2016, les Genevois ne voulant pas des idées de l’architecte français Jean Nouvel. Cette fois, l’exécutif avait consulté largement en amont, ce qui devait limiter les risques de fronde. Las, quelques heures auront suffi pour que l’unité de façade vole en éclat. Ce vendredi matin, leur collègue Vert Alfonso Gomez rompait la collégialité et annonçait son désaccord sur le site de la «Tribune de Genève».  

Il y explique que ce projet «ne prend pas en compte les enjeux environnementaux», et qu’il est par conséquent «d’un autre temps». L’élu critique particulièrement l’extension sous la butte de l’Observatoire, qui condamnera un site en pleine terre. Il juge par ailleurs trop coûteux le programme devisé à 200 millions de francs (la mouture refusée par le peuple coûtait 130 millions), alors que l’urgence climatique est à ses yeux prioritaire et nécessitera de lourds investissements. 

(jef)

Ton opinion

22 commentaires