Ouragan Irma: La Maison-Blanche tweete une vidéo, c'était un fake
Actualisé

Ouragan IrmaLa Maison-Blanche tweete une vidéo, c'était un fake

Le directeur des réseaux sociaux de Donald Trump a publié des images censées montrer l'aéroport de Miami sous les eaux. Il s'agissait en fait d'une vidéo tournée à Mexico.

par
joc

Depuis que l'ouragan Irma ravage tout sur son passage, les images pullulent sur les réseaux sociaux. Certaines photos ou vidéos sont faussement attribuées à la tempête qui frappe actuellement la Floride et il n'est pas rare que les internautes tombent dans le panneau. Le directeur des réseaux sociaux de Donald Trump s'est lui-même fourvoyé, rapporte CNN.

Dimanche, Dan Scavino Jr. a tweeté une vidéo spectaculaire censée montrer l'aéroport de Miami inondé. «Je tiens le président Trump et le vice-président Pence régulièrement au courant des images de l'ouragan Irma sur les réseaux sociaux. Ici, l'aéroport international de Miami. SOYEZ PRUDENTS !!»

Le problème, c'est que ces images impressionnantes n'ont pas été tournées en Floride, mais à Mexico.

C'est le compte Twitter de l'aéroport de Miami qui a rectifié le tir, de manière nette, sèche et précise: «Cette vidéo ne vient pas de l'aéroport de Miami.» Dans la foulée, Dan Scavino Jr. a retiré sa publication et tenté une explication: «Merci. Cela faisait partie des centaines de vidéos/photos que j'ai reçues du public à propos d'Irma. Voulant informer tout le monde, j'ai partagé – puis effacé. Soyez prudents!», a-t-il écrit.

Cette boulette de la Maison-Blanche n'a évidemment pas échappé à l'oeil affûté des internautes.

«J'ai hâte que Dan Scavino retweete ça pour montrer à tout le monde les dégâts que l'ouragan Irma a causé dans la baie de Tampa.»

«Essayez CNN. Ils ne sont pas faux!»

Scavino Jr. côtoie Donald Trump depuis de nombreuses années. Il avait été repéré par le milliardaire à l'âge de 16 ans, lors d'un tournoi de golf où il assurait le rôle de caddie. Aujourd'hui âgé de 41 ans, Scavino Jr. faisait partie de l'équipe de communication de Trump durant la campagne présidentielle. Il a finalement été nommé directeur des réseaux sociaux de la Maison-Blanche.

Ton opinion