Actualisé 09.02.2017 à 20:14

Lugano (TI)La maison des SDF vaut 30 millions

Situé parmi les hôtels cinq étoiles de la ville tessinoise, un bâtiment abandonné est devenu un refuge pour sans-abris. «Une honte» pour le propriétaire de l'un des établissements chics.

von
atk
1 / 14
L'ancien restaurant Bellariva situé dans le quartier des hôtels de luxe de Lugano à quelques mètres de la très chic Via Nassa est délabré. Des SDF y ont élu domicile au grand dam des hôteliers.

L'ancien restaurant Bellariva situé dans le quartier des hôtels de luxe de Lugano à quelques mètres de la très chic Via Nassa est délabré. Des SDF y ont élu domicile au grand dam des hôteliers.

kein Anbieter
kein Anbieter

Les responsables d'hôtels luganais situés au bord du lac n'en peuvent plus. Alors qu'ils proposent des chambres à plus de 300 francs la nuit, l'ancien restaurant Bellariva situé dans le même quartier accueille lui des SDF gratuitement, mais de manière illégale.

Le bâtiment en question possède une magnifique vue sur le lac et se trouve à quelques mètres de la très chic via Nassa. Il coûte 30 millions de francs et est en vente depuis une année et demi. Mais, les potentiels acquéreurs tardant à sortir du bois, l'immeuble est donc rapidement devenu un refuge pour sans-abris.

Une situation qui ne plaît pas du tout aux propriétaires d'hôtels cinq étoiles situés aux alentours. «C'est une honte pour nos hôtes, mais aussi pour les citoyens», s'est énervé Charles Helbing, directeur de l'hôtel Bellevue situé juste à côté de la maison délabrée. «Ils (les SDF n.d.l.r) passent les nuits là-bas pour faire la fête. Nous avons écrit plusieurs fois aux propriétaires pour qu'ils fassent quelque chose, mais rien n'a été fait».

La police cantonale est intervenue à de nombreuses reprises la semaine dernière. Les agents ont effectué des contrôles sur les résidents trouvés à l'intérieur du bâtiment, de jour comme de nuit. «Nous avons identifié des personnes mais aucune de celles-ci n'a été dénoncée par les propriétaires», ont fait savoir les autorités à tio.ch/20minuti.ch.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!