25.07.2019 à 17:05

Touche de couleurLa maison du bonheur a une porte rouge

La porte d'une maison est bien plus qu'une simple entrée. Elle est le reflet de l'état d'esprit des personnes qui y habitent et sa couleur n'est pas anodine.

de
age
1 / 16
Selon une étude réalisée par le fabricant de peinture et de papier peint Farrow & Ball...

Selon une étude réalisée par le fabricant de peinture et de papier peint Farrow & Ball...

Unsplash
... les occupants d'une maison dont la porte d'entrée est rouge sont particulièrement heureux.

... les occupants d'une maison dont la porte d'entrée est rouge sont particulièrement heureux.

Unsplash
Celles dont les portes sont de couleur...

Celles dont les portes sont de couleur...

Unsplash

La couleur de la porte d'entrée d'une maison reflète l'état d'esprit de ses occupants. C'est là le résultat d'une étude britannique réalisée auprès de 2000 personnes interrogées sur différents aspects de leur vie.

Les résultats ont ensuite été comparés avec les couleurs des portes d'entrée. Et il semblerait effectivement qu'un lien ait pu être établi entre les deux. Comme il ressort de l'étude, les personnes vivant derrière une porte rouge sont particulièrement heureuses. Celles résidant derrière une porte de couleur blanche, verte ou brune sont, quant à elles, au minimum satisfaites de leur vie.

Le noir est synonyme de succès

Les occupants d'une maison dont la porte d'entrée est noire connaissent du succès dans leur vie professionnelle. En Angleterre, il existe également des portes violettes, derrière lesquelles vivent des gens qui aiment être constamment entourés d'amis. Et qu'en est-il du rose?

En optant pour le rose, les occupants d'une maison renvoient une image d'audace, ce qui peut facilement se comprendre, car qui d'autre oserait peindre sa porte d'entrée en rose vif? Ceux qui sont heureux en couple misent plutôt sur l'orange et sur la couleur terre cuite, alors que les plus confiants se retranchent derrière une porte verte.

La couleur est le reflet de l'humeur

Évidemment, ce n'est pas la couleur de la porte d'entrée qui influence l'état d'esprit des occupants de la maison, mais tout le contraire. On suppose que de nombreux Britanniques ne choisissent pas la couleur qui reflète l'humeur ou le caractère des occupants de la maison de manière intentionnelle, mais inconsciente.

A Taïwan, un «village graffiti» pour attirer les jeunes

À Taïwan, de nombreux villages éloignés sont désertés par la jeunesse. Face à cet exode, l'artiste Wu Tsun-shien tente de renverser la tendance. Sa méthode? Il recouvre les murs de son village de graffitis multicolores pour attirer les jeunes.

Les locataires ne sont pas concernés

Difficile de dire si les résultats s'appliquent à l'état d'esprit des Suisses, car la majorité d'entre eux sont locataires. En tant que tels, ils n'ont donc pas leur mot à dire quant à la couleur de la porte d'entrée et n'ont le droit de la peindre dans la couleur de leur choix qu'avec l'accord de leur propriétaire ou doivent la repeindre dans sa couleur d'origine à la sortie des lieux.

En ce qui concerne les propriétaires, quand on jette un coup d'œil autour de soi, on constate qu'ils sont plutôt réservés en matière de couleur et une porte d'entrée violette, par exemple, fait plutôt figure d'exception, même si les occupants de la maison sont très sociables.

L'étude a été réalisée à la demande de Farrow & Ball, fabricant britannique de peinture et de papier peint.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!