La majorité des Français apprécie la gestion de Sarko
Actualisé

La majorité des Français apprécie la gestion de Sarko

Près de trois mois après l'investiture de Nicolas Sarkozy, 64% des Français se déclarent «plutôt satisfaits» de la façon de gouverner du président de la République, selon un sondage IFOP que publie le «Journal du Dimanche».

Ils sont 36% à se dire «plutôt pas satisfaits» du style de présidence de Nicolas Sarkozy en première ligne sur la plupart des dossiers.

Par ailleurs, alors que Nicolas Sarkozy et son homologue américain George W. Bush déjeunaient samedi dans la résidence familiale des Bush dans le Maine, 40% des sondés disent vouloir que les relations entre la France et les Etats-Unis «restent comme elles sont actuellement». En revanche, 33% souhaitent qu'elles se resserrent et 26% veulent au contraire que Paris «prenne davantage de distance» avec Washington.

Parmi les mesures prises par le nouveau gouvernement, celle qui suscite le plus de satisfaction est la possibilité de déduire de ses impôts une partie des intérêts d'emprunts immobiliers (87% des sondés se disent plutôt satisfaits), devant l'instauration de peines plancher pour les récidivistes (84%). La loi sur le service minimum dans les transports arrive en quatrième (72%) alors que 61% des sondés se disent «plutôt pas satisfaits» de l'annonce du non-remplacement de 22.000 fonctionnaires partant à la retraite.

Sondage réalisé par l'IFOP les 9 et 10 août auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

AP

sb/com (ap)

Ton opinion