Actualisé

Fonds souverainLa Malaisie attend la demande de la Suisse

Le Ministère public de la Confédération a annoncé mercredi qu'il enclenchait une demande d'entraide judiciaire dans l'enquête sur le fonds 1MDB.

Le MPC a étendu sa procédure pénale en avril.

Le MPC a étendu sa procédure pénale en avril.

photo: Keystone/Archives

Le bureau du procureur général de Malaisie déclare jeudi qu'il n'a pas encore reçu la demande d'entraide judiciaire de la Suisse dans le cadre de l'enquête sur le fonds souverain 1MDB. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait mercredi annoncé sa nouvelle requête.

Le bureau du procureur général de Malaisie dit dans un communiqué rester attaché à la coopération internationale et vouloir examiner la demande le moment venu «de manière appropriée». Système de Ponzi Les récentes investigations du MPC ont mis en lumière de nouvelles opérations suspectes, détaillent les enquêteurs de la Confédération dans un communiqué diffusé mercredi. D'une part, le fonds souverain aurait subi un détournement de 800 millions de dollars (782 millions de francs). D'autre part, un système de Ponzi aurait caché ces malversations.

Ces irrégularités ont poussé le MPC à demander aux autorités de Kuala Lumpur «de pouvoir recueillir les moyens de preuve additionnels à ceux faisant l'objet de la demande d'entraide judiciaire de janvier dernier». Le procureur malaisien avait alors promis son aide. Le MPC avait ensuite étendu sa procédure pénale en avril. Mercredi, il s'était dit «confiant» dans l'exécution de ses requêtes par la Malaisie. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!