GenèveLa maltraitance, cause de troubles psychiatirques
Certains troubles psychiatriques sont le résultat d'une modification de la régulation des gènes. Celle-ci peut être causée par la maltraitance infantile, avance une étude.
- par
- Olivia Fuchs

Les maltraitances sur les enfants modifieraient leurs gènes.
Une fois victime, toujours victime. Cette affirmation a pu être prouvée scientifiquement par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) et des Hôpitaux universitaires de la ville. Ils sont parvenus à démontrer que des facteurs génétiques et environnementaux pouvaient être à l'origine du développement de certains troubles comportementaux*.
Gestion du stress perturbée
Lorsqu'un individu est victime de maltraitance dans son enfance, cela modifie la régulation de ses gènes. Et cette modification perturbe, à son tour, la gestion du stress à l'âge adulte. Ce qui peut déclencher le développement de psychopathologies.
«Il est triste de constater qu'un grand nombre de personnes victimes d'abus dans leur enfance, dont plus de 90% sont des femmes, souffrent de troubles psychiatriques et continuent à subir des maltraitances à l'âge adulte, précise le professeur Alain Malafosse, chef du groupe de recherche de l'UNIGE. Ces psychopathologies se caractérisent notamment par l'incapacité d'avoir des relations stables et saines. Et cette victimisation peut, malheureusement, se transmettre de génération en génération.»
Sentiment d'angoisse
«Battre un enfant l'empêche de gérer sa vie émotionnelle et mène à un dérèglement de sa vie intérieure. En grandissant, cette irritation intérieure provoquera un sentiment d'angoisse. Ce qui perturbera son comportement», rappelle le psychiatre lausannois Olivier Bonard.
*Etude publiée dans la revue «Translational Psychiatry», elle a porté sur 101 sujets adultes