26.10.2020 à 17:19

GenèveLa manifestation des fonctionnaires maintenue jeudi

La journée de mobilisation de la fonction publique genevoise pour protester contre le budget 2021 aura lieu comme prévu, ont confirmé les organisations syndicales. Plusieurs axes du centre-ville seront perturbés.

von
leo
Le 15 octobre, 6000 manifestants avaient défilé au centre-ville pour protester contre les coupes prévues.

Le 15 octobre, 6000 manifestants avaient défilé au centre-ville pour protester contre les coupes prévues.

lhu

La grève et la manifestation des fonctionnaires genevois agendées jeudi sont maintenues, indique lundi le Cartel intersyndical dans un communiqué. L’association faîtière dit avoir pris cette décision «après consultation du service juridique du canton et de la police et dans le respect des nouvelles prescriptions sanitaires décidées par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat.»

Cent par salle au maximum

Les assemblées sectorielles se dérouleront en matinée sur les lieux de travail ou à la salle du Faubourg avec port du masque et un maximum de 100 personnes par salle, précise le Cartel. Un rendez-vous est prévu à 14h30 sur la Place Neuve, puis un cortège sillonnera le centre-ville dès 15h. Il passera par la Corraterie, les Rues-Basses, le pont du Mont-Blanc avant d’emprunter la rue des Alpes, la rue de Montbrillant et l’avenue de France notamment pour se terminer à la place des Nations vers 17h30, où la manifestation prendra fin.

Trafic perturbé

Les axes concernés seront fortement perturbés et/ou interdits à la circulation, indique la police cantonale. L’accès au parking du Mont-Blanc sera autorisé par la rue du Rhône jusqu’aux environs de 16h uniquement. Le trafic des Transports publics genevois sera lui aussi perturbé, et certaines lignes supprimées.

Le Cartel syndical exige le retrait de deux projets de loi du Conseil d’Etat visant à réduire les salaires de 1% et à geler l’annuité 2021. Le 15 octobre, un premier défilé avait réuni quelque 6000 personnes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!