Italie: La marine sauve 175 immigrés en pleine mer
Actualisé

ItalieLa marine sauve 175 immigrés en pleine mer

La marine italienne a secouru cette nuit 175 réfugiés qui se trouvaient à bord d'une petite embarcation et interpellés 15 membres de l'équipage d'un bateau-mère servant à transporter des clandestins.

La corvette Fenice a porté secours dans la nuit de mercredi à jeudi à 175 personnes, dont six enfants, essentiellement des Syriens, des Egyptiens et des Irakiens, tous en bonne santé sauf un cas d'hypothermie. «Dans le même temps, la frégate Aliseo a effectué la mise sous séquestre d'un navire-mère et a arrêté les 15 membres d'équipage à l'issue d'une opération de surveillance compliquée», précise un communiqué.

Les passeurs d'immigrés clandestins utilisent souvent un bateau-mère, un grand navire qui rapproche les réfugiés des côtes italiennes tout en restant en haute mer, puis ils les transfèrent dans des embarcations plus petites qui finissent le voyage.

En novembre dernier, la marine avait déjà arraisonné un navire-mère et arrêté les 16 membres d'équipage. L'hiver et le mauvais temps n'ont pas mis un terme aux débarquements sur les côtes italiennes.

Depuis que l'Italie a lancé en octobre dernier l'opération militaire et humanitaire Mare Nostrum visant à mieux contrôler la Méditerranée, plus de 8000 personnes ont été sauvées, a affirmé il y a une semaine Roberta Pinotti, secrétaire d'Etat à la Défense. (ats)

Ton opinion