08.09.2020 à 13:52

Le masque vous donne-t-il des boutons?

Une étude singapourienne indique que le port du masque provoque des boutons. Des dermatologues assurent que ce n’est pas vrai.

de
Emmanuel Coissy
8.9.2020

Existe-t-il un lien avéré entre le port du masque et l’apparition de boutons sur le visage? Oui, répondent les auteurs d’une étude menée à Singapour en 2006. Celle-ci portait sur les effets indésirables de cette protection sur le personnel soignant. Les comédons et les boutons seraient notamment causés par le port prolongé du masque à cause du frottement et de la prolifération des miasmes. Un néologisme définit ce problème: la mascné, contraction des mots masque et acné.

Citée par le magazine français «Marie Claire», la médecin allergologue Michèle Sayag explique que la communauté scientifique est divisée sur la question. «C’est un sujet controversé. Certains dermatologues contestent la responsabilité du port prolongé du masque protecteur dans l’apparition d’une acné ou l’aggravation d’une acné préexistante. Ils considèrent que le masque est plutôt source d’irritation avec apparition de rougeurs, voire de démangeaisons.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!