La meilleure façon de devenir expert en vins
Actualisé

La meilleure façon de devenir expert en vins

Des nouveautés régulières et un service toujours à la meilleure température de lecture: Notre conseil.

Introduire des vins pirates

Une dégustation à l'aveugle est d'une part un plaisir, d'autre part un effort. Il faut être en possession de tous ses sens.

La détente et la curiosité sont suscitées par l'annonce qu'un «pirate» se trouve dans la dégustation de vins fins. C'est un vin de thème et de qualité analogues à celui d'une autre région ou d'un cépage différent.

Exemple: un mélange de Cabernet Sauvignon et de Merlot de Californie dans une dégustation de Bordeaux. Même les amateurs de vins expérimentés ont de la peine à le distinguer. Demandez donc à nos conseillers en vin des pirates qui conviennent pour votre prochaine dégustation.

Doux ou piquant?

Nous vous invitons de nouvelles découvertes passionnantes: associez des vins doux avec des plats piquants.

Les vins doux comme le Sauternes ou le Tokay sont très bien connus pour les desserts alléchants comme la tarte Tatin ou de délicieuses friandises. Mais avec un fromage bleu mûri ou des spécialités asiatiques ? Combinez selon vos envies et découvrez ainsi de nouvelles préférences. Un grand nombre de vos conseillères et conseillers œnologiques sont issus de la restauration et adorent eux-mêmes faire la cuisine. Ils se feront un plaisir de vous fournir des conseils d'initiés savoureux.

Cuvée, blend ou assemblage?

A Bordeaux, on parle d'assemblage, en Autriche de cuvée, aux Etats-Unis de blend.

Mais la signification est partout la même: la réunion exigeante de divers cépages pour en faire une nouvelle oeuvre d'art oenologique. La haute école de l'assemblage est aujourd'hui célébrée dans le monde entier.

La plus connue est celle de Bordeaux, où les célèbres vins rouges sont composés essentiellement des variétés classiques Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. En revanche, des variétés comme le Pinot Noir, par exemple, en Bourgogne sont pratiquement toujours vinifiés purs.

Ton opinion