Actualisé 05.05.2014 à 13:02

La meilleure façon de devenir expert en vins

Des nouveautés régulières et un service toujours à la meilleure température de lecture: Notre conseil.

Faut-il décanter les vins blancs?

Le décantage est un acte traditionnel, censé conférer à votre fête et au vin une note solennelle.

Nous vous conseillons de décanter, dans les vins rouges, plutôt les vins jeunes et fermés. Cela les ouvre et les amène à la maturité parfaite pour être consommés. Prudence avec les vins mûrs: ils sont souvent très sensibles en ce qui concerne la maturité, et le décantage peut même les faire perdre de leurs arômes.

Le décantage des vins blancs mûris en barriques, comme le Bordeaux Blanc, par exemple, est une révélation qui apporte une plénitude d'arômes incomparable.

Une sélection de vins facilitée

Tous les goûts sont dans la nature – spécialement en ce qui concerne le vin.

Facilitez-vous donc la vie: proposez à vos invités plusieurs vins différents; composez un petit buffet de vins. Ainsi, tout le monde pourra goûter quelque chose d'autre et en discuter.

C'est aussi une excellente occasion de découvrir de nouveaux vins et de savourer des trouvailles à maturité.

Conserver une bouteille ouverte?

Que faire d'une bouteille ouverte, mais non vidée? Certains pompent l'air de la bouteille – et avec lui les arômes. Procédure plus simple et meilleure pour le vin: fixer le bouchon et le mettre au frigo. Il se conserve ainsi 2-3 jours. Mais il faut ressortir le vin à temps pour qu'il ne soit pas trop froid à la dégustation.

Une autre méthode appropriée est ce qu'on appelle le protecteur de vin. Ce système protège le vin entamé au moyen d'une fine couche d'azote, qui s'évapore dès que l'on rouvre la bouteille.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!