Grippe porcine: La mère bâloise dans le coma en meilleure santé
Actualisé

Grippe porcineLa mère bâloise dans le coma en meilleure santé

Plongée dans le coma artificiel depuis deux mois à Bâle, la jeune mère atteinte de grippe porcine va mieux.

La femme, qui avait accouché d'un enfant en bonne santé, n'est actuellement plus en danger de mort, même si l'hôpital universitaire se refuse à toute prévision.

La patiente réagit à nouveau aux ordres et aux stimulations, indique l'établissement mercredi dans un communiqué. L'assistance respiratoire a pu être réduite. Ses chances de survie ont augmenté ces dernières semaines, alors que son état était «très critique» dans un premier temps.

La jeune femme avait été infectée au virus A (H1N1) durant son séjour à la maternité de l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne, avant d'être transférée dans la cité rhénane. Le virus a entraîné chez cette femme une sévère maladie pulmonaire. Il présente un plus grand danger pour les futures mères et les jeunes mamans que pour la moyenne de la population, selon des experts.

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 1209 cas confirmés de grippe porcine ont été recensés en Suisse jusqu'à lundi. Il faut y ajouter 135 cas probables, mais non confirmés.

(ats)

Ton opinion