Actualisé 19.10.2017 à 16:22

GoogleLa messagerie Gmail devient ultra-sécurisée

Google propose depuis peu l'Advanced Protection, un système qui augmente drastiquement la sécurité de son déjà excellent système de messagerie, Gmail.

von
eri
Le dispositif de sécurité va de pair avec une clé physique à brancher à l'ordinateur ou à associer en Bluetooth à une app sur smartphone. (Google)

Le dispositif de sécurité va de pair avec une clé physique à brancher à l'ordinateur ou à associer en Bluetooth à une app sur smartphone. (Google)

La sécurité de l'accès aux boîtes mail est un élément récurrent touchant à des histoires qui ont défrayé la chronique. On se souvient encore récemment de l'affaire touchant John Podesta, proche conseiller d'Hillary Clinton, qui avait vu ses mails privés livrés à WikiLeaks avec de graves répercussions à la clé.

Pour éviter que de telles attaques se produisent, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité dans son service de mails, Gmail: l'Advanced Protection. Bien que Google souligne que ce nouveau système de sécurité s'adresse en priorité aux utilisateurs à «haut risque», il est d'ores et déjà activable par tout un chacun.

Plus efficace que l'identification à deux facteurs, le système se base sur une clé physique à brancher à l'ordinateur ou une clé Bluetooth associée à une application sur smartphone. Des clés que Google propose pour une quarantaine de francs.

Si le nouveau système ajoute une protection qui se veut nettement plus efficace, puisqu'il devient impossible de se connecter au compte Gmail sans disposer de la clé sur son PC ou smartphone, le système comporte toutefois un inconvénient majeur, en plus de devoir toujours emporter sa clé avec soi. Par mesure de sécurité supplémentaire, sur les smartphones, les applications tierces ne pourront plus accéder à Gmail, aux contacts, ainsi qu'à l'agenda, tandis que Chrome sera le seul navigateur web accepté pour se connecter à un service Google.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!