St-Maurice (VS): La messe de Noël en Eurovision à St-Maurice
Actualisé

St-Maurice (VS)La messe de Noël en Eurovision à St-Maurice

La messe de minuit du 24 décembre sera diffusée en Eurovision depuis la basilique de St-Maurice. Une trentaine de collaborateurs de la RTS seront sur le pont. Une «répétition générale» ouverte au public se déroulera la veille au soir.

Quelque 800 fidèles sont attendus le 24 décembre à minuit à la Basilique de St-Maurice, et tout autant à deux pas, à l'église Saint-Sigismond, où la messe de Noël sera projetée sur grand écran. Un dispositif spécial pour un événement qui l'est tout autant: l'office religieux sera transmis en Eurovision.

Avant de présider la messe et de prononcer l'homélie, Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de l'abbaye de St-Maurice, saluera l'assemblée dans les trois langues nationales ainsi qu'en espagnol et en néerlandais. Il accueillera ainsi également les fidèles suisses, belges, et espagnols qui suivront l'office devant leur téléviseur.

«Pour la Suisse romande, nous aurons au minimum 40'000 téléspectateurs», indique à l'ats André Kolly. Ce journaliste d'information religieuse et coordinateur liturgique commentera la messe en direct de la basilique valaisanne.

Depuis l'an 515

L'idée de célébrer une messe de minuit en Eurovision vient du comité de préparation du 1500e anniversaire de l'abbaye de St-Maurice. Acceptée il y plus de deux ans par le Groupe des messes en Eurovision, elle donnera une plus grande visibilité au seul monastère d'Occident sans interruption d'activité depuis l'an 515.

La messe sera transmise par la Radio Télévision Suisse (RTS un, la 1ère et Espace 2) et les télévisions publiques belges (RTBF et VRT) et espagnole (RTVE). «D'autres chaînes nous reprendront peut-être au dernier moment ou en différé. Mais diffuser des messes n'est pas une tradition partout en Europe. Au Royaume-Uni par exemple, la BBC ne le fait pas», note André Kolly.

La France préfère Rome

«L'Eurovision est une espèce de bourse d'échanges», explique le journaliste. Ainsi, en 2013, la Suisse a transmis la messe de Pâques de Vevey (VD) et a reçu la messe de minuit de Notre-Dame de Paris.

«La France a préféré cette année transmettre la messe de Noël du pape à Rome en différé plutôt que celle de minuit à St-Maurice. Nous le déplorons, d'autant plus que près de 500 lieux en France sont dédiés au martyr saint Maurice et que le Louvre a exposé récemment une partie du trésor de l'abbaye», tient à souligner André Kolly.

Répétition générale

Lumières, micros, caméras, maquillage, à St-Maurice, l'événement mobilisera une trentaine de collaborateurs de la RTS. «Nous disposerons d'une caméra-grue qui permettra de surplomber l'assemblée.»

Il y aura plusieurs répétitions partielles, mais aussi et surtout une messe anticipée publique qui se déroulera le 23 décembre à 20h30. Copie confirme de l'office de minuit, elle sera animée par l'Ensemble Vocal de St-Maurice avec un petit orchestre, le Grand Coeur de la Basilique et le chanoine et organiste de réputation internationale Georges Athanasiadès. Ils chanteront des extraits des Messes de Mozart, des chants de Noël et des compositions monastiques.

André Kolly commentera l'office religieux: «J'expliquerai notamment l'histoire de l'abbaye et du martyr saint Maurice. Mais je ne serai pas trop bavard car il faut laisser les fidèles suivre la messe et apprécier Mozart...»

La dernière messe de minuit transmise en Eurovision depuis la Suisse a eu lieu à la cathédrale de Fribourg en 2007. La RTS ne dévoile pas le coût d'une telle opération, «mais il dépasse le montant d'un office télévisé ordinaire qui s'élève à 30'000 francs environ», confie André Kolly. (ats)

Ton opinion