Vatican: La messe des Rameaux célébrée par Benoît XVI

Actualisé

VaticanLa messe des Rameaux célébrée par Benoît XVI

Le pape Benoît XVI a présidé dimanche matin place Saint-Pierre au Vatican la traditionnelle messe des Rameaux qui ouvre la «semaine sainte» pour la religion chrétienne.

La célébration a été suivie par des milliers de personnes.

Elle s'est ouverte par la traditionnelle procession des rameaux d'olivier bénis par le pape. Une croix présente à chaque étape des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) et venue de Sydney (où s'étaient tenues les JMJ en 2008 en Australie) a été portée par des jeunes pour être transmise symboliquement à des jeunes espagnols.

Ceux-ci l'emmeneront à Madrid, siège de la prochaine réunion en 2011. La messe des Rameaux est notamment concélébrée par les cardinaux Antonio Maria Rouco Varela et George Pell, respectivement archevêque de Madrid et de Sydney.

Le dimanche des Rameaux, premier jour de la Semaine Sainte, commémore dans le christianisme l'entrée du Christ à Jérusalem, accueilli par une foule en liesse brandissant des rameaux d'olivier, à quelques jours de la Pâque juive.

Cette journée précède, selon les Evangiles chrétiens, l'arrestation, la mise à mort sur la croix et la résurrection de Jésus.

(ats)

Ton opinion