agriculture - La météo aura eu raison de la récolte des fruits à cidre

Publié

agricultureLa météo aura eu raison de la récolte des fruits à cidre

Le temps instable de ces derniers mois a mis à mal la récolte des fruits à cidre de 2021. Fruit-Union prévoit la récolte la plus faible de ces quatre dernières années.

par
Noemi Cinelli
1 / 1
 Environ 25’000 tonnes de fruits à cidre en moins sont prévues pour la récolte de 2021, en comparaison aux quatre dernières années.

Environ 25’000 tonnes de fruits à cidre en moins sont prévues pour la récolte de 2021, en comparaison aux quatre dernières années.

LMD / Laurent Crottet

Une récolte de fruits à cidre beaucoup plus faible que d’habitude. C’est ce que calcule Fruit-Union pour la récolte de cette année. L’organisation estime que la récolte totale de fruits à cidre – des pommes principalement, mais aussi des poires – sera de 55’000 à 65’000 tonnes. En temps normal, 86’312 tonnes de fruits à cidre sont transformées en Suisse en moyenne. Ces prévisions sont les plus basses depuis quatre ans.

En cause: la météo capricieuse de ces derniers mois. Entre un mois d’avril le plus froid enregistré dans les trente dernières années et le temps orageux du mois de juin, la situation a été «intense». Et elle a mis les producteurs «à rude épreuve», a indiqué la filière dans un rapport.

«En raison des conditions météorologiques actuelles, il faut s'attendre à des stigmates plus importants ou à des calibres plus petits dans la culture de table», prévient également Fruit-Union. «Il est également possible que de plus grandes quantités provenant des cultures intensives soient livrées à la transformation» ajoute l’organisation.

Un retard de 10 jours dans la transformation

Justement, l’entreprise de transformation Ramseier, l’une des plus importantes du secteur, a annoncé qu’elle débuterait la transformation des fruits à cidre environ dix jours plus tard qu’en 2020. L’année dernière, l’entreprise avait transformé près de la moitié de la quantité totale des fruits récoltés en Suisse. L’un des deux pressoirs de Ramseir a commencé le processus de transformation il y a quelques jours, alors que la cidrerie de Sursee se mettra en marche le 1er septembre.

Ton opinion

6 commentaires