Eclipse: La météo risque de gâcher le spectacle

Actualisé

EclipseLa météo risque de gâcher le spectacle

Pluie et nuages risquent de gâcher le spectacle de l'éclipse de soleil mercredi matin à Shanghai et d'autres zones de l'est de la Chine, selon les météorologues.

Le phénomène est exceptionnel puisque il s'agit de la plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle.

Le Bureau de météorologie de Shanghai prévoit des orages au moment de la plus longue éclipse du 21e siècle qui commencera à 08h30 (02h30 suisses). Le phénomène naturel sera donc pratiquement invisible, a affirmé un responsable de ce bureau au Shanghai Daily.

«Même sans pluie, de lourds nuages bloqueront la vue». Ceci n'empêchera toutefois pas le ciel, quelques heures après le lever du jour, de s'assombrir de nouveau.

L'est de la Chine est l'un des meilleurs endroits pour assister à la disparition du Soleil derrière la Lune. Il doit rester masqué quelque 5 minutes à Shanghai, contre trois à quatre minutes en Inde.

Mais il restera complètement dissimulé pendant six minutes et 39 secondes dans une zone peu habitée du Pacifique, un record de durée qui ne sera pas battu avant l'année 2132.

Cette perspective a attiré en Extrême-Orient de nombreux touristes, comme à Shanghai, où les hôtels et restaurants de certains quartiers courus comme le Bund, affichent complets.

(ats)

Ton opinion