Actualisé 08.10.2012 à 14:51

GrisonsLa meute de loups vient du Valais

La première meute de loups recensée en Suisse depuis le retour de l'animal vient du Haut-Valais. Leur présence a été notée près de Coire, dans les Grisons.

La meute de loups observée ces dernières semaines dans les Grisons vient du Haut-Valais. L'origine du mâle et de la femelle a pu être confirmée grâce à des analyses de l'ADN des deux adultes.

La femelle (nom de code F07) a été aperçue pour la première fois le 11 juin 2011 à Staldenried (VS), puis à Visperterminen (VS). Le mâle (M30) a été vu la première fois le 18 août 2011 à Unterbach (VS) et le 29 août à Bürchen (VS).

La femelle est probablement restée dans la région de Visperterminen jusqu'à mi-septembre, a indiqué lundi le Projet de recherches coordonnées pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse (Kora). Elle a été aperçue deux fois à cette période.

Massif de Calanda

La première annonce de la présence de loups dans le massif de Calanda, près de Coire, date de la fin septembre 2011. Les petits ont été aperçus pour la première fois à la fin août 2012.

Cette meute est la première recensée en Suisse depuis le retour du loup en 1995. Les deux adultes viennent de France et d'Italie où vivent entre 700 et 1000 loups, selon les estimations.

On ne sait pas encore combien il y a de petits dans la meute grisonne. Des observateurs ont vu jusqu'à trois jeunes, jamais plus, a indiqué à l'ats Georg Brosi, inspecteur de la chasse du canton des Grisons. Les petits sont probablement âgés de 6 mois.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!