Suisse: La millionième radio numérique a été vendue
Actualisé

SuisseLa millionième radio numérique a été vendue

La radio numérique fait un tabac. Le nombre d'auditeurs utilisant la technologie numérique DAB (Digital Audio Broadcasting) s'élève désormais à 2,4 millions, soit environ un tiers des foyers.

La hausse est forte, puisqu'en 2008, la Suisse ne comptait encore que 200'000 appareils de ce type sur le marché. Ces chiffres propulsent la Suisse dans le peloton de tête des pays européens utilisant la radio numérique, estime Marketing and Consulting for Digital Technologies (MCDT).

Actuellement, la radio numérique propose entre 13 et 31 chaînes en fonction de la région linguistique. Le troisième réseau DAB de Suisse alémanique, en cours de déploiement, proposera un service subdivisé en zones régionales ou locales. Il accueillera notamment des radios privées et les journaux régionaux de la SSR. La première zone de couverture, regroupant Zurich, l'Argovie, Schaffhouse et Glaris, entrera en service en décembre 2012. De son côté, la Suisse romande planifie actuellement un deuxième réseau DAB .

A terme, la technologie numérique devrait supplanter la traditionnelle FM. «Les stations radio y gagneront, puisque le coût de diffusion d'une chaîne numérique n'atteint que 20% de celui d'un signal analogique», estime MCDT. La technologie DAB est également plus écologique, puisque celle-ci absorbe à peine 10% de l'énergie nécessaire à l'écoute d'une chaîne analogique. (ap)

Ton opinion