Proche-Orient: La mini-flottille arraisonnée sans violence
Actualisé

Proche-OrientLa mini-flottille arraisonnée sans violence

La marine israélienne a arraisonné vendredi les deux bateaux transportant des militants pro-palestiniens, qui s'approchaient des côtes de la bande de Gaza dans l'intention de forcer le blocus naval israélien.

Les bateaux vont à présent être escortés jusqu'au port d'Ashdod, a précisé l'armée israélienne, pour qui la flottille «a tenter d'enfreindre le blocus maritime qui est établi en conformité avec la loi internationale».

A environ 80 kilomètres de Gaza, un navire israélien leur avait demandé par radio de changer de cap, avait déclaré Amjad Shawwa, porte-parole des militants. Près de 27 militants originaires de neuf pays sont à bord.

Jeudi, les Etats-Unis ont averti des citoyens américains présents sur les bateaux qu'ils pourraient faire l'objet de poursuites pour violation de la loi israélienne et américaine.

Israël a imposé un blocus maritime à Gaza en 2007 après la prise de contrôle du petit territoire par le Hamas et considère les tentatives visant à gagner l'enclave par la mer comme des provocations politiques.

L'an dernier, neuf Turcs avaient été tués dans un raid de l'armée israélienne contre une flottille humanitaire faisant route vers Gaza. (ap)

Ton opinion