La mini-tornade s'approche de la Suisse
Actualisé

La mini-tornade s'approche de la Suisse

La tornade qui a fait trois victimes au nord de la France pourrait frapper la Suisse. Le danger guette particulièrement l'Arc jurassien.

L'ouest de l'Arc jurassien est particulièrement propice à ces vents tournants, d'une portée très locale mais extrêmement violents.

La région réunit en effet les conditions nécessaires à leur formation, a indiqué Stephan Bader de Météosuisse, interrogé lundi par l'ATS. Le danger est à son apogée les jours d'été très chauds, avec une forte tendance aux orages. En Suisse, on peut s'attendre à subir entre une et cinq tornades en dix ans, selon le spécialiste.

De tels phénomènes ont été observés par le passé à la Vallée de Joux (VD) et dans la région de La Chaux-de-Fonds (NE). Dans la cité horlogère, une tornade a fait trois victimes le 23 août 1934. Un enfant de huit ans a trouvé la mort dans les mêmes circonstances, le 12 juillet 1926.

En Suisse, ce sont essentiellement les trombes d'eau qui menacent. Similaires à des tornades, mais nettement moins violentes, elles se forment sur de grandes étendues d'eau. Le pays n'est pas épargné non plus par les tempêtes d'hiver, parmi lesquelles «Lothar», qui a balayé le pays le jour de la St- Sylvestre 1999, est encore dans toutes les mémoires.

Les dégâts à Haumont (France)

Les dégâts à Maubeuge (France)

(ats)

Ton opinion