Résultats d'examens«La mise en ligne des noms est discutable»
Le suicide d'un jeune adulte après un examen remet en question la publication des résultats sur internet.
- par
- frb/ofu
«Avec ce qui s'est passé, la mise en ligne des noms des lauréats mérite d'être questionnée.» Pour Christian Raetz, préposé à la protection des données et à l'information du Canton de Vaud, le suicide, vendredi, d'un étudiant lausannois en maturité commerciale donne à réfléchir. Ne figurant pas parmi les diplômés sur le site de l'Etat de Vaud, le jeune homme a mis fin à ses jours. Mais il avait réussi: son nom figure bel et bien sur la liste officielle affichée lundi dans l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), relate «24 heures».
Une mauvaise opération informatique serait en cause, explique le directeur général de l'enseignement postobligatoire vaudois, Séverin Bez.
Reste que la publication de résultats, tant dans la presse que sur le Net, ne fait pas l'unanimité. «Les autorités peuvent diffuser des données personnelles s'il existe un intérêt public. Citer les noms de ceux qui ont réussi un examen, ça peut se discuter», poursuit le préposé à la protection des données. La publication des notes n'est en revanche pas recommandée. «Je n'y vois aucun intérêt public. Pénalement, cet acte n'est pas punissable. Mais une personne pourrait porter plainte pour atteinte à la vie privée et violation de la protection des données», conclut Christian Raetz.
Or, à l'EPCL, les bulletins scolaires des assistants en pharmacie sont consultables sur le site de l'école. «L'année prochaine, nous allons voir quelle est la manière de faire des autres cantons», réagit Séverin Bez, qui dit avoir pris acte des réflexions du préposé à la protection des données.
Pratique inégale selon les cantons
A Genève, les élèves sont prévenus de leur échec par téléphone. Ensuite, le palmarès global, sans les notes, est diffusé dans la presse, sans passer par internet. A Fribourg, aucun nom nest mis en ligne non plus. Les réussites ou les échecs sont uniquement communiqués par courrier postal. La pratique est différente dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Valais, qui publient les noms sur internet.