Actualisé 06.08.2008 à 08:54

«La momie: la tombe de l'empereur dragon».La Momie made in China perd de sa saveur

Rob Cohen reprend en main la saga pharaonique et l'entraîne en Asie. Il est sans doute allé trop loin.

Nous les avions quittés il y a sept ans en Egypte, voici qu'ils réapparaissent en Chine sur les traces d'un nouveau genre de momie: l'Empereur Dragon (Jet Li). Rick (Brendan Fraser) et Evelyn O'Connell (Maria Bello) reprennent du service, en compagnie de leur fiston, Alex, pour combattre une armée de Chinois en pierre et colériques.

Stephen Sommers, le père des deux premiers volets de la saga, a passé le témoin au réalisateur Rob Cohen. De là à dire que ledit témoin a pris deux-trois coups au passage, il n'y a qu'un pas. Pourtant Cohen entame son odyssée asiatique avec une certaine classe. D'entrée nous voilà plongés dans la Chine d'il y a deux mille ans. Les paysages sont saisissants et la reconstitution de Shanghai en 1947 impressionne de réalisme. Jusque-là, donc, le nouveau maître du jeu n'a rien à envier à son prédécesseur.

Le problème serait plutôt dans la continuité du scénario et le désir de Cohen de vouloir tout faire sauter sans raison apparente. Maria Bello – qui se substitue parfaitement à Rachel Weisz – et Brendan Fraser sont drôles, vraiment. Moyennant leur humour et les fabuleux décors, nous aurions très bien pu être conquis. Seulement voilà, Rob a eu les yeux plus gros que le ventre, et boum boum badaboum: yéti, trains en feu et squelettes en colère gâchent un peu les choses. Alors même que l'on se met à regretter l'Egypte des pharaons et sa terrible Momie, Cohen tente un hommage à Sommers et joue avec le sable. L'effet est d'un goût peu sûr.

Bref, «La Momie: la tombe de l'Empereur Dragon» est un vrai gros divertissement. Il faudra juste que le spectateur fasse preuve d'amnésie et enterre le méchant Imhotep.

Winnie Covo

4 sacs à dos et 4 t-shirts estampillés La Momie à gagner ci-dessous:

De Rob Cohen, avec Brendan Fraser, Maria Bello et Jet Li **

De Rob Cohen, avec Brendan Fraser, Maria Bello et Jet Li **

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!