Formule 3: La monoplace écologique qui roule au chocolat
Actualisé

Formule 3La monoplace écologique qui roule au chocolat

Une Formule 3 propulsée par un moteur alimenté par des extraits de cacao et dont la carrosserie sera fabriquée à partir de légumes prendra le départ du Grand-Prix de Brands Hatch le mois prochain.

par
atk

Baptisée «WorldFirst», la monoplace la plus écologique du monde, devrait atteindre la vitesse maximale de 220 km/h sur la piste de Brands Hatch le 17 octobre. La voiture sera alignée sur la grille de départ de la dernière course du championnat de Formule 3 organisée par la British Racing & Sports Car Club.

Réalisée à partir de vieilles pièces d'automobile, des bouteilles en plastique ainsi que des restes d'ailes d'avions, le bolide écologique sera dirigé grâce à un volant créé à partir de restes de carottes. Son moteur, un 2 litres BMW développant 230 chevaux, sera lui alimenté par du biodiesel obtenu grâce à des résidus de chocolat et de moût de raisin. Le pilote sera assis dans un siège créé à partir de soja.

Même s'il est écologique, le véhicule affiche des prestations dignes d'une Formule 3 conventionnelle. D'après ses concepteurs, des chercheurs de l'Université de Warwick à Coventry, le bolide peut atteindre les 100 km/h en moins de 2 secondes.

«Les autos écologiques ne doivent pas être ennuyeuses», a expliqué aux médias Kerry Kirwan, le chef de projet de cette monoplace unique en son genre. «Les chercheurs s'attendent à voir une voiture compétitive. C'est la première fabriquée à partir de matériaux recyclés et naturels, mais elle a des prestations dignes d'une Formule 3 traditionnelle».

Mais le règlement de course étant très rigide, les créateurs de la «WorldFirst» devront se résoudre à utiliser un châssis et des pneus traditionnels pour la course. «WorldFirst est une manière de montrer que les courses automobiles, une discipline détestée par les écologistes, peut aussi aimer l'environnement», a conclu Kirwan.

Ton opinion