Actualisé 19.10.2009 à 13:49

Dérapage de Bernie Ecclestone

«La mort d'Ayrton Senna a été bonne pour la F1»

Le grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone a gaffé en évoquant, dans un journal brésilien, la mort du légendaire pilote Ayrton Senna en 1994 au Grand Prix de Saint Marin.

de
phf

«C'était un tragédie, mais cela a fait beaucoup de publicité pour la formule 1». La phrase choc sort de la bouche de Bernie Ecclestone himself. Le détenteur des droits commerciaux de la formule 1 a dérapé lors d'une interview accordée à Folha, un grand quotidien de Sao Paulo.

Pire: non content d'avoir égratigné l'une des plus grandes légendes brésiliennes des circuits, Bernie Ecclestone a même ajouté : «Ayrton Senna était populaire mais beaucoup de gens ne le connaissaient pas comme pilote jusqu'à sa mort.»

Le big boss de la F1 est aussi maladroitement revenu sur le championnat du monde de 2008, qui a vu le pilote brésilien Felipe Massa privé du titre par Lewis Hamilton (GB) pour un malheureux point égaré lors du dernier Grand Prix de la saison. Quatre courses auparavant, sur le circuit de Singapour, le pilote de Renault Nelson Piquet Jr (Bré) avait délibérément provoqué un accident pour favoriser la victoire de son équipier Fernando Alonso (Esp). Massa, qui avait fini au 13e rang, estime aujourd'hui que cette tricherie lui a valu la couronne mondiale.

Bernie Ecclestone, qui règne depuis les années septante sur la F1, n'en est pas à sa première gaffe. En juillet dernier, il a notamment lancé dans les colonnes du Times que «Hitler était efficace» et que «la démocratie n'a pas fait grand bien à beaucoup de pays», provoquant un véritable tollé en Allemagne.

L'accident de Senna en 1994

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!