Naufrage en Corée du Sud: La mort requise en appel contre le capitaine du ferry
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Naufrage en Corée du SudLa mort requise en appel contre le capitaine du ferry

Le parquet sud-coréen a réclamé mardi en appel la peine de mort à l'encontre du capitaine du Sewol, dont le naufrage en avril 2014 a fait plus de 300 morts.

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16.04.2016 Plus de 300 personnes, essentiellement des lycéens, avaient péri lors du naufrage. Les familles se sont rassemblées deux ans après le drame pour une cérémonie d'hommage alors que le ferry sarrête à être renfloué.

16.04.2016 Plus de 300 personnes, essentiellement des lycéens, avaient péri lors du naufrage. Les familles se sont rassemblées deux ans après le drame pour une cérémonie d'hommage alors que le ferry sarrête à être renfloué.

AP/lee Jin-man
15.04.2016 Les familles se sont rassemblées deux ans après le drame pour une cérémonie d'hommage aux 300 personnes mortes dans le naufrage du ferry.

15.04.2016 Les familles se sont rassemblées deux ans après le drame pour une cérémonie d'hommage aux 300 personnes mortes dans le naufrage du ferry.

AP/ahn Young-joon
28.04.2015  La justice sud-coréenne a alourdi en appel mardi la condamnation du capitaine du ferry Sewol, dont le naufrage voici un an avait fait 304 morts. Il a porté la sentence à la prison à perpétuité.

28.04.2015 La justice sud-coréenne a alourdi en appel mardi la condamnation du capitaine du ferry Sewol, dont le naufrage voici un an avait fait 304 morts. Il a porté la sentence à la prison à perpétuité.

AFP/ahn Young-joon

En première instance en novembre, Lee Joon-Seok avait été condamné à 36 ans de réclusion pour plusieurs manquements graves à ses devoirs d'officier. Trois autres gradés avaient été condamnés à des peines allant de 15 à 30 ans de réclusion tandis que dix membres d'équipage avaient écopé de peines de prison.

Le ferry surchargé avait coulé au large de l'île méridionale de Jingo le 16 avril 2014 avec à son bord 476 personnes, dont 325 lycéens. Seuls 75 lycéens avaient survécu. Le capitaine du navire avait été acquitté du chef de meurtre.

L'accusation demande à la Haute cour de Gwangju, dans le sud du pays, de le reconnaître coupable de meurtres, estimant qu'il avait abandonné ses passagers délibérément. De leur côté, certains condamnés demandent à la cour des sentences plus clémentes.

Accusé de fuite

Lors de l'audience mardi, un avocat général cité par l'agence Yonghap a accusé le capitaine d'avoir fui le navire en perdition sans «avoir pris la moindre mesure pour secourir les passagers».

La Haute cour rendra son verdict le 28 avril. L'instruction avait mis en évidence une combinaison de facteurs expliquant la catastrophe, de la surcharge du navire à l'incompétence de l'équipage, en passant par des travaux d'agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité. La lenteur des secours avait également été mise en cause, de même que leur manque de coordination.

Mais la colère des familles s'est centrée sur les membres de l'équipage, parmi les premiers à grimper dans les canots de sauvetage, abandonnant à leur sort des centaines de passagers coincés à bord du navire en perdition.

Ordre donné aux passagers de ne pas bouger

L'angoisse des familles s'est trouvée décuplée lorsqu'il est apparu que l'équipage avait donné l'ordre aux passagers de ne pas bouger.

Des vidéos tournées par des lycéens sur leurs téléphones portables, et retrouvées lors de la récupération des corps dans l'épave, faisaient entendre un message par haut-parleurs leur intimant de rester en place alors que le ferry prenait de plus en plus de gîte.

(afp)

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