Genève: La Municipalité accorde 90 millions aux Minoteries

Actualisé

GenèveLa Municipalité accorde 90 millions aux Minoteries

Le parlement de la Ville de Genève a voté mardi la réfection du quartier des Minoteries.

par
jcu
Construit dans les années 60, le quartier des Minoteries va subir un lifting complet.

Construit dans les années 60, le quartier des Minoteries va subir un lifting complet.

Soutenue par la gauche, la rénovation du grand ensemble des Minoteries, aux Augustins, a passé la rampe du Conseil municipal genevois. La droite a, elle, voté contre, fustigeant le coût des travaux, qu'elle juge trop élevé.

La réfection du bâtiment de 329 logements, qui comprend le remplacement de son enveloppe thermique, est estimée à 90 millions. «Est-ce qu'on a envisagé de discuter des loyers avec les locataires, qui paieront moins une fois les travaux effectués? Les enjeux n'ont pas changé. Vous investissez 90 millions pour aucune création de logements», a dénoncé le PLR Adrien Genecand, dans la «Tribune de Genève».

La mairesse socialiste Sandrine Salerno a défendu la réfection, qui serait amortie par la Ville sur trente ans. «Cette proposition n'a pas de défaut financier. Si on renonce, l'investissement sera plus lourd», a déclaré la magistrate. Pour la gauche, le but est d'améliorer les conditions de vie des habitants.

Au final, le rejet en commission puis lors de la dernière plénière est effacé. Le projet est adopté par 38 voix pour contre 36 non et une abstention.

Ton opinion