Nouveauté: La musique classique star d'un télé-crochet

Actualisé

NouveautéLa musique classique star d'un télé-crochet

France 2 lance un grand casting musical basé sur des interprétations libres de morceaux classiques.

par
Myriam Genier
Lors de la finale, les candidats de «La grande battle» joueront avec l'orchestre symphonique «Les Siècles», dirigé par François-Xavier Roth.

Lors de la finale, les candidats de «La grande battle» joueront avec l'orchestre symphonique «Les Siècles», dirigé par François-Xavier Roth.

Le succès des télé-crochets s'essoufle, preuve en est le flop de «X-Factor» sur M6. Mais France 2 y croit encore et lance un nouveau concept, «La grande battle», en association avec Dailymotion.

Les participants, musiciens ou chanteurs, ont jusqu'au 9 octobre pour poster sur la page du concours leurs vidéos. En 30 secondes minimum, ils doivent se réapproprier des airs célèbres de la musique classique, seuls ou en groupe, avec ou sans instruments. Ils ont le choix entre dix mélodies, parmi lesquelles «Le Boléro» de Ravel, «Les quatre saisons» de Vivaldi ou «Roméo et Juliette» de Prokofiev.

Leur interprétation doit être tout sauf banale. Les audaces les plus folles sont donc permises, que ce soit des adaptations rap, électro ou métal. Les compositions originales sont également tolérées, pourvu qu'au moins un élément de l'oeuvre classique soit reconnaissable.

Un jury et les internautes sélectionneront ensuite dix finalistes, qui joueront leur version lors de la finale prévue à la fin de l'année. Les candidats retenus devront également y défier un orchestre symphonique. Le gain à la clé est un home studio complet.

Avec son concept original, «La grande battle» donne un coup de jeune à la musique classique et apporte du renouveau à ce genre en perte de vitesse qu'est le télé-crochet. Mais cela suffira-t-il à capter l'attention du public qui se désintéresse des émissions musicales?

Ton opinion