Hockey - National League: «La musique et moi avons une relation fusionnelle»

Actualisé

Hockey - National League«La musique et moi avons une relation fusionnelle»

Andreï Bykov, attaquant de Fribourg-Gottéron, trouve des sources d'inspiration dans les paroles de chansons.

par
Emmanuel Favre
Andreï Bykov a besoin de la musique.

Andreï Bykov a besoin de la musique.

Keystone/Laurent Gillieron

Si on affirme qu'Andreï Bykov, 29 ans, l'électrisant joueur de centre, aime la musique, on est à des années-lumière de la réalité. «Elle et moi avons une relation quasi fusionnelle, raconte-t-il. Je ne suis jamais seul, elle m'accompagne en permanence.» Mieux: elle constitue par moments une source d'inspiration qui influence son rendement. «Il arrive qu'une phrase agisse comme un détonateur dans ma tête. Ces mots m'habitent et me permettent de me transcender.» Un exemple? «Il y en a des dizaines. Mais je préfère ne pas les dévoiler. Il s'agit de mon petit secret.»

Cette relation avec les paroles et les notes, Bykov la cultive depuis son enfance. «Mais mes préférences ont évolué.» Il développe: «Ado ou jeune adulte, j'écoutais une musique plutôt dure. Du rock, du rap, de la techno. Aujourd'hui, je me surprends à adorer des sons plus calmes, du jazz.»

Il s'était d'ailleurs rendu au Festival de Montreux en 2016, avec son père, Slava, pour s'en délecter. «Même avant les matches, c'est ce type de mélodies qui m'accompagnent.» Et que lui apporte son concubinage avec la chanson? «Le bien-être! Quand je suis de mauvaise humeur, il suffit de quelques morceaux pour me calmer et retrouver le sourire.»

Artiste sur la glace, Bykov n'a cependant jamais envisagé de se lancer dans la chanson. «J'ai trop de respect pour les auteurs et les chanteurs pour imaginer une seule seconde faire partie de leur monde.»

La série «hockey et musique» est réalisée en collaboration avec PostFinance.

Les hockeyeurs donnent le tempo

La musique fait partie intégrante de la vie. Elle égaie le quotidien de tout un chacun et tout particulièrement celui des athlètes de pointe. C'est en coopération avec PostFinance que «20 minutes» traite du rapport qu'entretiennent les hockeyeurs de la National League avec la musique. Avec en point de mire un bouquet final spécial qui vous sera dévoilé prochainement.

Ton opinion